Claude Grasland Université Paris VII / UFR GHSS
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Etape 1 : Dénombrement d'un caractère discret
sexe | effectif | fréquence |
F | 48 | 44% |
H | 62 | 56% |
Total | 110 | 100% |
1.2) Répartition par séries du baccalauréat
Tableau brut
serie | Effectif | fréquence |
? | 1 | 1% |
daeu | 4 | 4% |
es | 43 | 39% |
l | 15 | 14% |
pro | 2 | 2% |
s | 33 | 30% |
ses | 2 | 2% |
shs | 1 | 1% |
sti | 2 | 2% |
stl | 1 | 1% |
stt | 6 | 5% |
Total | 110 | 100% |
Regroupement des bacs (1ere solution)
Bac | Effectif | Fréquence |
Scientifique ou technique
(s, ses, shs, sti,stl,stt, pro) |
47 | 43% |
Economique et social
(es) |
43 | 39% |
Autres
(l, daeu,?) |
20 | 18% |
total |
110 | 100% |
Regroupement des bacs (2e solution)
Bac | Effectif | Fréquence |
Généraux
(es, l, s) |
91 | 83% |
Techniques & Pro
(ses,shs, sti,stl,stt, pro) |
14 | 13% |
Daeu ou inconnu
(daeu, ?) |
5 | 5% |
total | 110 | 100% |
1.3)
Répartition par sexe et groupes de TD
Effectif | ||||||
grp | ||||||
sexe | 1 | 2 | 3 | 4 | ? | Total |
F | 9 | 10 | 12 | 12 | 5 | 48 |
H | 16 | 16 | 12 | 11 | 7 | 62 |
Total | 25 | 26 | 24 | 23 | 12 | 110 |
% en ligne | ||||||
grp | ||||||
sexe | 1 | 2 | 3 | 4 | ? | Total |
F | 19% | 21% | 25% | 25% | 10% | 100% |
H | 26% | 26% | 19% | 18% | 11% | 100% |
Total | 23% | 24% | 22% | 21% | 11% | 100% |
% en colonne | ||||||
grp | ||||||
sexe | 1 | 2 | 3 | 4 | ? | Total |
F | 36% | 38% | 50% | 52% | 42% | 44% |
H | 64% | 62% | 50% | 48% | 58% | 56% |
Total | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% |
=> bien remarquer la signification différente des % en lignes ou en colonnes. Ainsi, on constate que
Etape
2 : Représentations graphiques d'un caractère discret
2.1)
Répartition des étudiants par départements de résidence
Département | Effectif | fréquence |
75 | 39 | 35% |
92 | 9 | 8% |
93 | 14 | 13% |
94 | 8 | 7% |
77 | 8 | 7% |
78 | 3 | 3% |
91 | 24 | 22% |
95 | 5 | 5% |
Total | 110 | 100% |
Diagramme en "camembert" |
Solution assez esthétique mais peu performante : l'oeil éprouve beaucoup de difficultés à comparer les angles et à les évaluer, sauf dans certains cas particuliers (25%, 50%). |
Diagramme en bâtons |
Solution moins esthétique mais très performante : on repère tout de suite les différences de pourcentage entre les départements et on peut retrouver les valeurs du tableau avec une bonne approximation. |
Diagramme en barre cumulée |
Solution moins intéressante que la précédente pour la lecture des valeurs de départements isolés. Mais possibilité d'effectuer des cumuls en allant de bas en haut. Ainsi, on peut voir facilement que Paris + petite couronne totalisent environ les 2/3 des étudiants. Cette solution est donc intéressante quand il existe un ordre dans les modalités. |
Diagramme en étoile |
Solution "esthétique" mais peu lisible et en tout à fait stupide dans le cas présent puisque les départements ne forment pas un cycle. Cette solution serait en revanche tout à fait adaptée pour décrire les mois de l'année, les jours de la semaine, les directions des vents, ... bref tout phénomène de nature cyclique. |
2.2) Répartition des étudiants par âge
Tableau de dénombrement
age | effectif | Fréquence |
17 | 7 | 6% |
18 | 32 | 29% |
19 | 27 | 25% |
20 | 22 | 20% |
21 | 11 | 10% |
22 | 7 | 6% |
23 | 0 | 0% |
24 | 1 | 1% |
25 et + | 3 | 3% |
Total | 110 | 100% |
Diagramme en bâtons. |
Remarquez que les barres du diagramme en bâtons sont jointives
car l'âge est un caractère quantitatif. Ne pas oublier la
classe vide 23 ans.
Le pic correspondant aux âges 25 et + est toutefois gênant. |
Diagramme en bâtons (amélioré) |
Cette solution est meilleure que la précédente et plus précise. |
2.3) Répartition croisée des étudiants par bac et par sexe
Tableau croisant les bacs et les sexes
BAC | Femmes | Hommes | Total |
Economique et social | 23 | 20 | 43 |
Scientifique et technique | 16 | 31 | 47 |
Autres | 9 | 11 | 20 |
Total | 48 | 62 | 110 |
Pourcentages en ligne
BAC | Femmes | Hommes | Total |
Economique et social | 53% | 47% | 100% |
Scientifique et technique | 34% | 66% | 100% |
Autres | 45% | 55% | 100% |
Total | 44% | 56% | 100% |
Pourcentages en colonne
BAC | Femmes | Hommes | Total |
Economique et social | 48% | 32% | 39% |
Scientifique et technique | 33% | 50% | 43% |
Autres | 19% | 18% | 18% |
Total | 100% | 100% | 100% |
Solution 1 : Distribution des sexes par rapport aux bac |
en %
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en effectif
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Solution 2 : Distribution des bacs par rapport aux sexe |
en %
|
en effectif
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PAS DE SOLUTIONS !!!!