GO312
Géographie du monde contemporain
Université Paris VII / UFR GHSS - Géographie / Année 1999-2000 / 2nd Semestre
Equipe enseignante : Claude GRASLAND, Christian GRATALOUP
HORAIRE
Cours + TD : Mercredi 16h00-19h00
L’enseignement comporte 14 séances de 3 heures. Chaque séance comporte normalement 1h30 de cours et 1h30 de travaux dirigés, même si cette règle peut subir des exceptions.
OBJECTIFS
L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants une vision globale des grands problèmes du monde contemporain à travers la grille de lecture spécifique que constitue l’analyse géographique. Il suppose donc tout d’abord l’apprentissage de connaissances factuelles sur les grandes répartitions mondiales (population, ressources, problèmes écologiques) et les processus proprement spatiaux régissant leur permanence ou leur mutation (nœuds, flux, diffusion, …). Mais il implique également la maîtrise d’outils d’analyse à la fois théoriques et méthodologiques permettant de penser la mondialisation dans des cadres moins convenues que la grille de lecture habituelle des Etats.
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
La note finale attribuée aux étudiants sera fonction de trois séries d'épreuves comptant chacune pour 1/3 du résultat final
(1) une série d'exercices de contrôle continu dont le contenu et la périodicité sera fixé par les enseignants. Ces exercices courts, effectués en temps limité, permettront de contrôler l'assiduité et de vérifier l'acquisition progressive des connaissances..
(2) un exposé court (5-10 minutes) traitant d’un point précis du programme. Une liste de sujets sera proposée en début d’année, chaque sujet comportant une référence bibliographique principale (article, chapitre d’ouvrage) qui servira de point de départ à l’exposé. La notation portera à la fois sur la prestation orale et sur la qualité du dossier ayant accompagné sa préparation (fiches de lecture, bibliographie, etc.).
(3) Une épreuve écrite de type dissertation (3 heures) éventuellement appuyée sur un ensemble de documents relatifs au sujet retenu.
Cet enseignement intégré associant de façon systématique cours et travaux dirigés, il est a priori déconseillé d'opter pour la formule d'examen terminal. Pour les étudiants qui seraient néanmoins obligé de choisir cette solution, il est fortement conseillé de se mettre en rapport avec l'un des enseignants pour définir une stratégie de lecture et de révisions.
Pour les étudiants ayant pris cette option, la note finale sera la moyenne de deux épreuves comptant chacune pour 1/2 :
PLAN GENERAL DES SEANCES
Sur la base de 14 séances de travaux dirigés de 3 heures chacune, l'organisation générale des séances devrait être dans ses grandes lignes la suivante.
1 – INTRODUCTION – CONNAISSANCE ET DECOUPAGE DU MONDE (1 séance)
C. Grasland & C. Grataloup (9 Février. )
2- PENSER LE MONDE EN GEOGRAPHE (1 séance)
C. Grataloup (16 Février)
3- LE MONDE DANS TOUS SES ETATS (3 séances)
C.Grasland (23 Février,, 1er Mars, 8 Mars)
4- ETUDE REGIONALE DU MONDE (3 séances)
C. Grataloup (15 Mars, 22 Mars, 29 Mars)
5- UN MONDE SANS FRONTIERES (3 séances)
C.Grasland (19 Avril, 26 Avril, 3 Mai)
6- DYNAMIQUE DE LA MONDIALISATION (2 séances)
C. Grataloup (10 Mai, 17 Mai)
7- CONCLUSION – LE MONDE AU XXIe Siècle (1 séance)
C.Grasland & C. Grataloup (24 Mai)
N.B. Les dates des séances sont donnés à titre indicatif, les responsables de cet enseignement pouvant procéder à des aménagements en fonction des aléas du calendrier.
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
SUJETS D’EXPOSE (Liste provisoire)
Les grands défis du monde contemporain (source : Encyclop. Géographie)
Les régions du monde face à la mondialisation (source : Géographie Universelle)
Les concepts fondamentaux (sources : variées)