GO312 : Géographie du monde contemporain
Claude Grasland & Christian Grataloup
Université Paris VII / UFR GHSS - Licence de géographie / Année 1999-2000 / 2nd Semestre

SELECTION DE LIENS 

Critères de sélection :
Il existe des centaines de site internet traitant directement ou indirectement de la géographie du monde contemporain. Nous avons donc choisi de privilégier  (a) les sites directements liés à l'enseignement dispensé en GO312 et  (b) les sites "carrefour" recensant de nombreux liens vers d'autres sites. Nous avons donc divisé la présentation en deux parties, l'une consacrée aux références majeures, l'autre à des références plus spécifiques traitant d'aspects plus pointus du programme.

Chaque site est assorti d'une note de présentation indiquant brièvement son contenu et son utilisation potentielle dans le cadre du module d'enseignement GO312. Les notes sont signées par leur auteur et les  étudiants sont invités à préparer eux-mêmes des notes de ce type pour enrichir progressivement le contenu de l'enseignement.

A) REFERENCES MAJEURES

The Great Globe Gallery (Zbigniew Zwolinski)
http://hum.amu.edu.pl/~zbzw/glob/glob1.htm
Constitué par un universitaire polonais, la Grande Galerie du Globe (G3) est une extraordinaire collection de cartes décrivant l'ensemble du Monde. Bien que l'auteur soit davanatage orienté vers les questions de géographie physique (il est aussi l'auteur du remarquable site Virtual Geomorphology) ou les questions environnementales, il propose également de nombreux liens vers des sites traitant de géographie humaine à l'échelle mondiale et, à l'intersection des deux, de questions environnementales.
=> Ce site constitue un point de départ incontournable pour toute recherche internet sur le système Monde et l'écologie de la Terre.
[Cl. G., Fev. 2001]

Le dessous des cartes (site Arte)
http://www.arte-tv.com
Le "dessous des cartes" est une émission de géopolitique de J.C. Victor, diffusée sur Arte tous les samedis de 20h05 à 20h15. Les sujets abordés sont très nombreux : étude d'un pays (Finlande, Autriche, ...) , étude d'un ensemble géopolitique (ALENA, Union Européenne,...), étude d'un thème (mondialisation, dorgue, énergie, ...), etc. Le commentaire est appuyé sur des cartes et une bibliographie est indiquée à la fin de chaque émission.
=> Le site d'Arte permet d'accéder aux cartes et à leurs commentaires, mais il est tout de même vivement recommandé aux étudiants de suivre l'émission à la télévision pour se familiariser avec la technique de l'exposé oral de 10 minutes. Les prestations de J.C. Victor constituent en effet un modèle d'exposé de géographie
[Cl. G., Fev. 2000]

6 milliards d'hommes (site  Syrinx)
http://www.syrinx.fr/home_mrds.html
Le site internet de la société Syrinx, comporte une page de présentation générale du contenu du CD-Rom "6 milliards d'hommes" mais qui permet également d'accéder à toute une série de liens vers des sites internet décrivant la population mondiale (démographie, agriculture, migrations, Sida, ...). Les liens sont classés et commentés ce qui permet d'accéder rapidement à des études ou des données statistiques mises à jour.
=> Complément naturel du CD-Rom 6 milliards d'hommes et de la partie du cours intitulée "Un monde sans frontières", ce site constitue un point de départ très pratique pour toute recherche de statistiques sur les Etats du Monde.
[Cl. G., Fev. 2000]
 

Tous les pays du Monde - 1999 (site INED)
http://www.ined.fr/populati/monde/index.html
Le site internet de l'Institut National des Etudes Démographiques publie tous les deux ans (1993, 1995, 1997, 1999) un tableau général des états du monde comportant une douzaine d'indicateurs statistiques de base (Population, surface, PNB, PIB, espérance de vie, natalité, mortalité, structure par âge, mortalité infantile, ...). Ces données sont des compilations issues de données issues d'autres organismes (FAO, Banque Mondiale, CEPII) mais elles ont l'avantage d'avoir été soigneusement vérifiées par les chercheurs de l'Ined et des indications précises sont données sur la nature des indicateurs et leur degré de fiabilité. Le tableau publié sur internet est d'ailleurs la reprise d'une publication scientifique (Population & Sociétés) ce qui lui confère une certaine valeur par rapport à d'autres sources.
=> Ce tableau servira de base au chapitre du cours intitulé "Le Monde dans tous ses Etats".
[Cl. G., Fev. 2000]

Le Monde Diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/
Journal de référence pour tous les opposants à une mondialisation sauvage, le Monde Diplomatique possède un site extrêmement riche où l'on peut non seulement accèder directement au contenu en ligne des articles des dernières années (recherche par pays, par thème, etc.) mais qui permet également d'accèder à plusieurs tableaux statistiques de base sur les pays du Monde.
=> Une référence particulièrement utile pour la préparation des exposés, à condition de garder une distance suffisante avec la tonalité militante du journal.
[Cl. G., Fev. 2000]
 

B) REFERENCES SPECIFIQUES
 

GEO-1 (Global Environment Outlook-1)
http://www.unep.org/unep/eia/geo1/exsum/ex1.htm
Ce rapport bisannuel produit par l'UNEP et dont la premièrelivraison date de 1997 tente de brosser un tableau complet des questions environnementales à l'échelle mondiale, tableau complété par des études plus détaillées sur certains thèmes ou sur certaines aires continentales ou sous-continentales.
=> Excellent site pour toute recherche sur les questions environnementales. Touefois, le caractère officiel du site (UNEP est une branche de l'UNESCO) doit être pris en compte dans l'analyse des informations (il ne faut pas vexer les bailleurs de fonds internationaux ...).
[Cl. G., Fev. 2001]

WRI (World Ressource Institute)
http://www.wri.org/index.html
Le World Ressource Institute  propose un ensemble d'analyse sur le développement durable de la planète, en combinant toute une série de thèmes (Biodiversité, Climat, Forêt, Ressources en eau, Economie, Population, Agriculture, Santé...). Plusieurs études peuvent être consultées en ligne.
=> Excellent site pour toute recherche sur les questions de développement durable. Toutefois, il faut peut-être se méfier un peu de ses affirmations dans la mesure ou le WRI est subventionné par de grandes fondations (Rockfeller) ou compagnie (Alcoa), pour la plupart basées aux Etats-Unis.
[Cl. G., Fev. 2001]

La diffusion du SIDA dans le Monde (site UNAIDS)
http://www.unaids.org/
Référence pour tout ce qui concerne la diffusion du Sida dans le monde (études de cas, statistiques, présentation générale du thème, ...), ce site regroupe des informations en provenance de toutes les agences mondiales (UNESCO, ONU, UNICEF, Banque Mondiale, ...).
=> Référence incontournable pour toute recherche sur le thème du Sida dans le monde, ce site est assez difficile à utiliser en raison de la quantité considérable d'informations qu'il contient. Il est donc conseillé de s'armer de patience pour en explorer tous les recoinset faire le tri ...
[Cl. G., Fev. 2000]
 

L'état de la population mondiale 1999 (site UNFPA)
http://www.unfpa.org/swp/swpmain.htm
Comme le précédent (UNAIDS), ce site opère une synthèse entre les informations issues de plusieurs agences mondiales sur le thème de la population. On y trouve un certain nombre de tableaux synthétiques de la population mondiale, assortis de graphiques simples et faciles à mémoriser.
=> Un bon point de départ pour dresser un tableau de la population mondiale à l'aube du XXIe siècle.
[Cl. G., Fev. 2000]