AGREGATION DE GEOGRAPHIE
Préparation à l'épreuve écrite de commentaire de documents

Claude Grasland
Université Paris VII / UFR GHSS / Année 2002

BIBLIOGRAPHIE

 
 

Indépendamment des recommandations bibliographiques plus précises qui seront indiquées dans chaque module, on peut recommander aux agrégatifs la lecture d'un certain nombre d'ouvrages (ou plutôt de types d'ouvrages) permettant de couvrir les aspects généraux de la préparation à l'épreuve de commentaire de documents. La liste indiquée ci-dessous est volontairement limitée à quelques ouvrages pour chacun des points importants de la préparation, mais elle n'est ni limitative, ni exhaustive. Beaucoup d'ouvrages récents et de qualité n'ont pu y figurer, faute de temps.
 

GEOGRAPHIE GENERALE

Compte tenu des hypothèses que l'on peut faire sur le contenu de l'épreuve (Cf. A propos ...), le travail bibliographique devrait se centrer dans un premier temps sur des ouvrages de géographie générale. A titre indicatif, on peut suggérer la lecture de quelques grandes synthèses anciennes ou récentes. Soit, par exemple :

Brunet R., Dollfus O., 1990, Mondes Nouveaux, Géographie Universelle, Vol. 1, Belin-Reclus.

Haggett P., 2001, Geography : A Global Synthesis, Harlow, UK : Prentice Hall/Pearson Education, 834 p.

Pinchemel P., Pincheml G., 1988, La Face de la Terre, Colin, Paris, 520 p.

Scheibling J., 1994, Qu'est-ce que la géographie ?, Hachette Supérieur, Carré géographie, Paris, 199 p.
 

MANUELS SPECIALISES

Les candidats ayant le choix entre plusieurs options, ils doivent approfondir leurs connaissances des outils et des concepts dans une ou plusieurs de celles-ci. Ils doivent toutefois privilégier les chapitres généraux de ces manuels spécialisés puisque ce sont ces derniers qui fourniront les bases d'un commentaire applicable à une grande variété de documents. Il arrive de plus fréquemment qu'un manuel spécialisé dans un champ donné de la géographie débute par un cadrage plus général sur l'ensemble du champs de la géographie. Comparer à titre d'exemple les chapitres introductifs des deux manuels de géographie économique suivants :

Vandermotten C., Marissal P., 1998, La production des espaces économiques, Tome 1, Editions de l'Université de Bruxelles, 320 p., 147 fig., 69 tab.

Géneau de Lamarlière I., Staszak J.F., 2000, Principes de géographie économique, Bréal, coll. "Grand Amphi - Géographie", 448 p.
 

DICTIONNAIRES - ENCYCLOPEDIES

Il faut évidemment recommander une pratique assidue des dictionnaires de géographie et mettre en fiche les rubriques les plus importantes (territoire, espace, milieu, ...) en sachant que la précision du vocabulaire sera déterminante pour la notation de l'épreuve de commentaire de documents. Il est recommandé de croiser les définitions de plusieurs dictionnaires pour les concepts-clé et d'utiliser également des disctionnaires plus spécialisés (e.g. Dictionnaire de l'Aménagement) en fonction de l'option choisie. Voir par exemple :

Brunet R., Ferras R., Théry H., 1992, Les mots de la géographie : dictionnaire critique, Reclus-Documentation Française, 470 p.

Les encyclopédies sont également très utiles pour effectuer rapidement des synthèses sur des questions de géographie générale ou sur des champs plus spécialisés. Il est à nouveau recommander de faire des fiches de synthèses sur tous les chapitres de ces encyclopédies qui relèvent de la géographie générale ou de la préparation de l'option privilégiée.

Bailly A., Ferras R., Pumain D., 1992, Encyclopédie de Géographie, Economica, Paris, 1132 p.
 

CONCEPTS-OUTILS-METHODES

Contrairement à une habitude bien enracinée dans la plupart des universités, il ne faut pas dissocier l'apprentissage des outils de celui des concepts qui les fondent. Le choix du bon outil (statistique, cartographique, littéraire, ...)  est en réalité indissociable d'une réflexion sur l'objet d'étude et d'une prise de position sur le plan épistémologique. Les bons ouvrages méthodologiques comportent donc nécessairement des réflexions plus générales sur les concepts mobilisés et les théories sous-jacentes à leur emploi. Cette interaction entre outils, concepts et méthodes est particulièrement nette dans le domaine de l'analyse spatiale et, dans le cadre de la préparation à l'agrégation, on recommandera particulièrement la lecture des ouvrages qui insistent davantage sur les concepts que sur les méthodes de formalisation quantitative :

Ciceri M.F., Marchand B., Rimbert S. , 1977, Introduction à l'analyse de l'espace, Masson, Paris, 173 p.

Haggett P., 1973, L'analyse spatiale en géographie humaine, Colin "U", Paris, 390 p.

Pumain D., Saint-Julien T., 1997, L'analyse spatiale (1) : Localisations dans l'espace, Cursus-géographie, Armand-Colin, Paris, 167 p.

Pumain D., Saint-Julien T., 2001, Les interactions spatiales, Cursus-géographie, Armand-Colin, Paris, 191 p.
 
 

CARTOGRAPHIE

La cartographie est beaucoup plus qu'un outil pour le géographe puisqu'elle est au fondement même de l'ensemble de la réflexion sur la Terre et la société. Les candidats à l'agrégation devront tout à la fois savoir interpréter et réaliser des cartes, ce qui suppose une pratique assidue d'ouvrages à la fois techniques et théoriques sur la cartographie. Parmi de très nombreuses références, on peut recommander la lecture des ouvrages suivants :

Pour la réalisation pratique de cartes :

Béguin M., Pumain D., 1994, La représentation des données géographiques, Colin, coll. Cursus, Paris, 192 p.

Blin E., Bord J.P., 1993, Initiation géo-graphique, SEDES, Paris, 283 p.

Pour l'interprétation de documents cartographiques :

Brunet R., 1987, La carte, mode d'emploi, Fayard-Reclus, Paris, 270 p.

Monmonier M., 1993, Comment faire mentir les cartes, ou du mauvais usage de la géographie,  trad. de l'anglais par    Denis-Armand Canal. - Paris : Flammarion.

TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE DOCUMENTS

Même s'il peut être utile de consulter les nombreux ouvrages disponibles sur les méthodes de commentaire de document en terminale (préparation de l'épreuve du baccalauréat) ou en DEUG, on peut supposer que les exigences du jury d'agrégation seront quelque peu différentes et insisteront davantage sur la mobilisation d'outils et de concepts relevant du second cycle de l'enseignement supérieur. Il est alors recommandé de ne pas négliger la lecture des nombreux ouvrages destinés aux étudiants préparant l'épreuve de géographie du baccalauréat ainsi que les manuels d'initiation à la géographie destinés aux étudiants de DEUG. L'un des mieux conçus et des plus complets est le suivant :

Gérin-Grataloup A.M., 1995, Précis de géographie, Nathan - Repères pratiques, 159 p.

Sans négliger cette source abondante, on se focalisera ensuite sur des ouvrages plus spécialisés.

La revue Feuilles de Géographie est de ce point de vue une source majeure pour les candidats à l'agrégation, puisqu'elle propose plus d'une cinquantaine d'exemples de séquences de travaux dirigés explicitement destinées à l'enseignement supérieur et combinant des documents de nature très variées autour de problématiques non moins diverses. Cette revue associative n'étant pas disponible dans les bibliothèques (l'abonnement se fait à titre personnel) on doit recommander aux candidats à l'agrégation de se regrouper pour en acquérir quelques numéros et constituer entre eux des bourses d'échanges.

Un certain nombre de manuels spécialisés récents proposent également des combinaisons très astucieuses de cours et de travaux dirigés à travers des chapitres théoriques suivis de dossiers documentaires très fournis et très bien choisis en général. Voir par exemple :

Géneau de Lamarlière I., Staszak J.F., 2000, Principes de géographie économique, Bréal, coll. "Grand Amphi - Géographie", 448 p.
  Amat J.P., Dorize L., Le Cœur C., 1998 (?), Eléments de géographie physique, Bréal, coll. "Grand Amphi - Géographie".

EXEMPLES DE DOCUMENTS COMMENTES

Notons pour conclure que la seule manière d'apprendre à bien commenter des documents de géographie est de lire, lire, et lire encore des chapitres d'ouvrage et des articles de revue de géographie ! Il ne fait en effet guère de doute que le jury d'agrégation proposera des ensembles documentaires cohérents qui pourraient servir de base à la rédaction d'un texte scientifique de quelques pages et que les  candidats seront amenés à reproduire la démarche qui serait celle d'un auteur préparant une publication scientifique ou un exposé oral lors d'une conférence.

Une manière astucieuse de préparer le concours pourrait donc consister à extraire d'une publication l'ensemble des documents (figures, cartes, encadrés, citations, ...) puis à essayer, sans avoir lu l'article, de reconstruire un exposé cohérent, argumenté, agréable à lire ... La lecture du texte de l'article donnant, a posteriori, un corrigé possible mais naturellement pas exclusif de la manière de mettre en forme les documents fournis.

Tous les articles et chapitres d'ouvrage ne se prêtent évidemment pas à un exercice de ce type et il faut plutôt viser des publications assez spécialisées dans l'exploitation documentaire, comme par exemple les notes de synthèse de l'INSEE ou les bulletins d'information météorologique. Une bonne source, de ce point de vue, est constituée par les volumes récents de l'Atlas de France qui sont constitués, par définition, de documents commentés. On peut également suggérer des recueil d'articles centrés sur un sujet comme la série "Données urbaines" (3 volumes parus) publiée chez Economica qui fournit tous les 2 ou 3 ans une mise au point sur les évolutions récentes des villes françaises.
 

Retour au menu général