Préparation à l'épreuve écrite de commentaire de documents Claude Grasland
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Question 1. RETROUVER LES 10 PAYS CORRESPONDANT A CE
TABLEAU (10 pts)
DONNEES 1997-1999 |
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Densité de population (hab/km2) |
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Taux
de mortalité infantile
(en p. 1000) |
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Indice
conj. de fécondité
(nb. enfants par femme) |
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proportion
de 0-14 ans
(% de la pop. totale) |
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Proportion
de 60 ans et +
(% de la population totale) |
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PNB
par habitant en $
(aux taux de change) |
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PIB
par habitant en $
(en parité de pouvoir d'achat) |
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Liste des pays : |
Allemagne |
Arabie saoudite |
Argentine |
Chine |
Côte d'Ivoire |
Espagne |
France (métropolitaine) |
Inde |
Mali |
Russie (Fédération de) |
Barême : 1 pt par bonne réponse et -0.5 pts par réponse fausse
Question 2. MEME EXERCICE EN UTILISANT DES VARIABLES DE TAILLE (10 pts)
% = part du total mondial rang = classement par rapport
aux 200 états du monde.
SUP99 | POP99 | NAI99 | PIB99 | PNB99 | ||||||
Pays | % | Rang | % | rang | % | rang | % | rang | % | rang |
A |
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31
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B |
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103
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C |
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9
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D |
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1
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E |
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45
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F |
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16
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G |
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21
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H |
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11
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I |
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3
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J |
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22
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Liste des pays
Afrique du Sud |
Allemagne |
Canada |
Congo. (Rép.dém.du. ex-Zaïre) |
Corée du Sud |
Inde |
Indonésie |
Pérou |
Suède |
X*** (pays à retrouver) |
Barême : 1 pt par bonne réponse et -0.5 pts par réponse fausse + 2 pts de bonus pour le nom de X***
Question 3 : COMPLETER LE TEXTE CI-DESSOUS (4 pts)
"
a beau n'être qu'une fraction de l'ancien
Empire
., ou de ce qui fut
., elle n'en reste pas moins le plus
étendu des pays du Monde et de loin. Tel quel, son territoire mesure
17 080 000 km2, trente fois la
environ. Mais celle-ci n'a que 148
millions d'habitants, ce qui la classe seulement au sixième rang
après la
.., l'
.., les
, l'
.. et le
"
R. Brunet, Géographie Universelle, 1996" |
Question 4 : COMPLETER LE TEXTE CI-DESSOUS (6 pts)
" Il est d'usage, au moins en Europe occidentale depuis
la
. guerre mondiale, de procéder à une division sommaire
du Monde en se référant aux quatre points cardinaux.
.
et
traduisaient la bipolarité idéologique, politique
et stratégique,
et
.. la différence entre les
niveaux de
.. Le
. est riche, a connu des croisssances fortes
entre 1950 et 1980, le
. est pauvre, en pleine croissance démographique,
et souvent marqué par des situations de dépendance. [
] Le
modèle
-
décrit un système dans lequel
un noyau donne des impulsions, draîne les richesses des
qu'il
capitalise à son profit, exerce une surveillance politique et économique
sur les auréoles . Ce modèle assez pauvre a le mérite
de poser le problème de l'inégal
dans le système
mondial."
Olivier Dollfus, Géographie Universelle, 1990 |
Question 5 : Que représente la carte ci-dessous ? (10 pts)
La carte représente la quantité de population ( ) richesse ( ) en 1990
. dans un rayon de : 250 ( ) 500 ( ) 1000 ( ) 2000 ( ) kilomètres
La légende est exprimée en : milliers ( ) millions ( ) milliards ( )
Quel nom est habituellement donné à l'ensemble des trois "pics" principaux de concentration de la carte ci-dessus ?
Comment peut-on expliquer la localisation de ces trois pics ?
Quand se sont-ils formés ?
Quelles conséquences entraîne l'existence de ces trois pics pour le système mondial ?
{le commentaire ne doit pas dépasser une page}