GO303 : Organisation de l'espace (1)
Analyse spatiale et modélisation des phénomènes
géographiques
Claude GRASLAND , Marianne GUEROIS, Catherine MERING,
Université Paris VII / UFR GHSS - Licence de
Géographie / Année 2000-2001 / 1er Semestre
PLAQUETTE DE PRESENTATION
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HORAIRES
Cours et TD ont lieu au premier semestre
Cours : Vendredi 8h30-10h, Institut de Géographie, Grand
Amphi (Claude GRASLAND)
TD : Gr.1, Jeudi 16h-18h, Institut de
Géographie, Salle du Jardin (Claude GRASLAND)
Gr.2, Mercredi 9h-11h, Jussieu, Salle 305, couloir 34-44 (Marianne GUEROIS)
Gr.3, Vendredi 14h-16h, ??? , (Catherine MERING)
OBJECTIFS GENERAUX DU COURS
Le géographe qui cherche à décrire et comprendre
la répartition spatiale des phénomènes sociaux ou
environnementaux et leur évolution au cours du temps peut s'appuyer
sur un certain nombre de concepts, d'outils, de modèles et de théories
qui n'appartiennent en propre à aucune des branches de la géographie
mais constituent le fonds commun de l'ensemble des recherches portant sur
l'organisation de l'espace par les sociétés humaines. Même
si elle met en jeu des outils statistiques et mathématiques, l'analyse
spatiale se définit moins par un ensemble de méthodes que
par un ensemble de concepts relevant de la géographie générale
(accessibilité, concentration, diffusion, association, intégration,
localisation, interaction,
). C'est pourquoi l'enseignement dispensé
dans le cadre de ce module s'appuiera systématiquement sur des exemples
pris dans l'ensemble des champs de la géographie (physique, humaine,
régionale, historique, économique,
) et de l'aménagement
du territoire.
Les théories et les modèles relevant plus précisément
d'une thématique de géographie humaine (modèle de
Christaller, de Von Thünen, d'Alonso,
), de géographie physique
(ecosystème, geosystème,
) ou d'aménagement (systèmes
d'acteur, système institutionnel) seront évoqués mais
ne seront pas abordés en tant que tel dans le cadre de cet enseignement
puisqu'ils font l'objet d'enseignements spécifiques dans d'autres
modules de licence tels que GO304 (Théories et pratiques des localisations),
GO305 (Acteurs, politiques et territoires), GO322 (Principes et méthodes
en biogéographie), G0324 (Agencement d'un milieu physique) ou G0332
(pratiques administratives de l'aménagement, de l'urbanisme et de
l'environnement). Quant aux outils proprement statistiques (analyse des
données, classification, corrélation, régression,
) et cartographiques (SIG, télédétection) ils seront
utilisés mais ne seront pas étudiés en tant que tel,
dans la mesure où ils font l'objet d'un enseignement obligatoire
dans les modules de G0301 et G0302.
L'objectif principal de cet enseignement est donc d'apprendre aux
étudiants à mieux exploiter l'information géographique
en introduisant de façon explicite la dimension spatiale
dans les analyses quantitatives ou qualitatives qu'ils seront amenés
à produire. Plus que l'apprentissage d'un corpus d'outils, il s'agit
d'apprendre à maîtriser une forme de pensée géographique
qui part toujours des questions : Où ? Pourquoi là ? Pourquoi
pas ailleurs ?
PLAN GENERAL DU COURS ET DATES DES SEANCES
Le cours (14 h) se compose de 10 séances de 1h30 chacune
Introduction : La démarche scientifique en géographie
( 29 Sept.)
-
Démarche générale des sciences
-
Originalité du projet scientifique de la géographie
-
Statistique spatiale et analyse spatiale
Iere Partie : ANALYSE DES FORMES SPATIALES
Chapitre 1 : L'analyse des semis de points ( 6 Oct.)
-
Indicateurs élémentaires de position et de dispersion
-
Modèles de répartition des densités
-
Test de la forme d'une distribution
Chapitre 2 : L'analyse des graphes et des réseaux ( 13 Oct.)
-
Méthode générale de description d'un graphe
-
Applications en géographie physique (réseaux hydrographiques)
-
Applications en géographie humaine (réseaux de transport)
Chapitre 3 : L'analyse des surfaces et des maillages ( 27 Oct. &
3 Nov.)
-
Analyse de la distribution d'un phénomène spatialement continu
-
Analyse de la distribution d'un phénomène discret.
-
Mesure de l'autocorrélation spatiale et de l'autocorrélation
territoriale.
IIe Partie : ANALYSE DES RELATIONS SPATIALES
Chapitre 4 : Association spatiale (10 Nov.)
-
Mesures statistiques d'association entre deux phénomènes
-
Indices de concentration et de ségrégation
-
Problèmes d'interprétation (erreur écologique, niveau
d'analyse).
Chapitre 5 : Interaction spatiale (24 Nov. & 1er Dec.)
-
Description élémentaire d'une matrice de flux
-
Modèles de position (accessibilité, potentiel, aire d'influence)
-
Modèles d'interaction spatiale et d'interaction territoriale
Chapitre 6 : Diffusion spatiale (8 Dec. )
-
Diffusion temporelle des innovations
-
Diffusion spatiale des innovations
-
Effets de barrière.
Conclusion : Analyse spatiale et analyse systémique en géographie
(15 Dec. )
-
Relation entre formes et processus en géographie
-
Notion de système spatial
PROGRAMME DES TRAVAUX DIRIGES
Le cours ayant tracé les grandes lignes d'un cadre théorique
général et susceptible de s'appliquer à des objets
géographiques de nature très diverse, les travaux dirigés
(28h) se focaliseront sur l'application des outils et des méthodes
d'analyse des relations spatiales à des situations très concrètes,
choisies dans les champs les plus divers de la géographie. L'objectif
sera d'examiner dans chaque situation particulière l'intérêt
des outils de formalisation pour la production et l'enrichissement du savoir
géographique. Chacune des 14 séance de travaux dirigés
(2 h) comportera normalement trois parties :
-
Rappel des concepts et des méthodes vues en cours - Application
sur un exemple simple.
-
Analyse approfondie d'un exemple concret d'application.- Mise en uvre
des outils - Interprétation des résultats.
-
Analyse d'autres exemples d'application tirés de travaux scientifiques
- Lecture d'articles.
Les deux premières parties seront normalement effectuées
sous le contrôle des enseignants responsable de chaque groupe de
travaux dirigés. En revanche la dernière partie fera le plus
souvent l'objet d'un travail personnel des étudiant, qui sera évalué
périodiquement.
MODE D'EVALUATION
L'évaluation des résultats des étudiants inscrits
en contrôle continu sera le résultats de trois évaluations
comptant chacune pour 1/3 dans la note finale :
-
la connaissance des notions vues en cours (partiel en fin de semestre)
-
la compréhension des outils vus en travaux dirigés (2
devoirs sur tables)
-
le travail personnel et les lectures (travaux à la maison, TD
à finir,
)
Pour les étudiants inscrits en examen terminal (formule très
déconseillée pour ce module), l'évaluation comportera
un devoir écrit et un oral, comptant chacun pour la moitié
de la note finale.
BIBLIOGRAPHIE
Aucun ouvrage ne couvre spécifiquement le champ du programme
défini dans le cadre de ce module et une bibliographie spécifique
sera fournie pour chaque chapitre. On peut toutefois indiquer un certain
nombre d'ouvrages de référence dont la consultation régulière
par les étudiants est vivement encouragée :
*** : lecture indispensable ** : lecture recommandée * : lecture
utile
Ouvrages en langue française :
*** Pumain D., Saint-Julien T., 1997, L'analyse spatiale (1)
: Localisations dans l'espace, Cursus-géographie, Armand-Colin,
Paris, 167 p.
-
Ouvrage de référence qui présente de
façon simple et didactique les notions abordées dans la première
partie du cours. Un second volume devrait paraître en 2000-2001
pour compléter l'analyse des formes par celle des processus.
** Beguin H., 1979, Méthodes d'analyse géographique
quantitative, Litec, Paris, 252 p.
-
Ouvrage beaucoup plus complet que le précédent,
notamment sur le plan statistique, mais de lecture assez ardue. A utiliser
de préférence pour des approfondissements méthodologiques.
** Haggett P., 1973, L'analyse spatiale en géographie
humaine, Colin "U", Paris, 390 p.
-
Traduction en français d'un classique de l'analyse
spatiale. Bien qu'un peu ancien, cet ouvrage demeure très utile
en ce qui concerne les notions et concepts. Lecture facile assortie de
nombreux exemples.
* Charre J., 1995, Statistique et territoire, Reclus-Espace
Mode d'emploi, Montpel. , 119 p.
-
Ouvrage clair et précis, mais qui ne couvre qu'une
petite partie des questions abordées. Pose surtout bien les problèmes
généraux que pose l'emploi des statistiques en géographie.
* Ciceri M.F., Marchand B., Rimbert S. , 1977, Introduction à
l'analyse de l'espace, Masson, Paris, 173 p.
-
Ouvrage assez ancien, mais qui comporte des exemples souvent
très intéressants d'application des méthodes vues
dans le cadre du cours.
* Voiron C., 1995, Analyse spatiale et analyse d'image, Reclus-Espace
Mode d'emploi, Montpellier , 190 p.
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Présentation d'une méthode originale d'analyse
des formes spatiales fondée sur les outils de la morphologie mathématique
et du traitement d'image.
Ouvrages en langue anglaise :
** Taylor P.J. , 1977, Quantitative Methods in Geography :
an introduction to Spatial Analysis,Waveland Press, 386 p.
-
Sans doute le meilleur manuel, alliant précision dans
la discussion des méthodes et l'exposition des concepts, le tout
assorti d'exemples passionnants. Mérite de faire l'effort de franchir
la barrière de la langue !
* Unwin D. , 1981, Introduction to Spatial Analysis, Methuen,,
London, 212 p.
-
Beaucoup plus simple que le précédent. Présente
de façon très didactique certaines méthodes d'analyse
spatiale à l'aide d'exemples corrigés.
* Haggett P. , 1972, Geography, a Modern Synthesis, Harper
International, London, 480 p.
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Pas à proprement parler un manuel d'analyse spatiale,
mais un manuel de géographie générale utilisant l'analyse
spatiale. Passionnant à lire (Cf. la célèbre introduction
"On the beach") et permet de voir véritablement tous les domaines
d'applications des méthodes d'analyse spatiale en géographie.