GO303 : Organisation de l'espace (1)
Analyse spatiale et modélisation des phénomènes géographiques

Claude GRASLAND , Marianne GUEROIS, Catherine MERING, 

Université Paris VII / UFR GHSS - Licence de Géographie  / Année 2000-2001 / 1er  Semestre

PLAQUETTE DE PRESENTATION

HORAIRES

Cours et TD ont lieu au premier semestre

Cours : Vendredi 8h30-10h, Institut de Géographie, Grand Amphi (Claude GRASLAND)

TD :     Gr.1, Jeudi 16h-18h, Institut de Géographie, Salle du Jardin (Claude GRASLAND)
            Gr.2, Mercredi 9h-11h, Jussieu, Salle 305, couloir 34-44 (Marianne GUEROIS)
            Gr.3, Vendredi 14h-16h, ??? ,  (Catherine MERING)

OBJECTIFS GENERAUX DU COURS

Le géographe qui cherche à décrire et comprendre la répartition spatiale des phénomènes sociaux ou environnementaux et leur évolution au cours du temps peut s'appuyer sur un certain nombre de concepts, d'outils, de modèles et de théories qui n'appartiennent en propre à aucune des branches de la géographie mais constituent le fonds commun de l'ensemble des recherches portant sur l'organisation de l'espace par les sociétés humaines. Même si elle met en jeu des outils statistiques et mathématiques, l'analyse spatiale se définit moins par un ensemble de méthodes que par un ensemble de concepts relevant de la géographie générale (accessibilité, concentration, diffusion, association, intégration, localisation, interaction, …). C'est pourquoi l'enseignement dispensé dans le cadre de ce module s'appuiera systématiquement sur des exemples pris dans l'ensemble des champs de la géographie (physique, humaine, régionale, historique, économique, …) et de l'aménagement du territoire.

Les théories et les modèles relevant plus précisément d'une thématique de géographie humaine (modèle de Christaller, de Von Thünen, d'Alonso, …), de géographie physique (ecosystème, geosystème, …) ou d'aménagement (systèmes d'acteur, système institutionnel) seront évoqués mais ne seront pas abordés en tant que tel dans le cadre de cet enseignement puisqu'ils font l'objet d'enseignements spécifiques dans d'autres modules de licence tels que GO304 (Théories et pratiques des localisations), GO305 (Acteurs, politiques et territoires), GO322 (Principes et méthodes en biogéographie), G0324 (Agencement d'un milieu physique) ou G0332 (pratiques administratives de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement). Quant aux outils proprement statistiques (analyse des données, classification, corrélation, régression, …) et cartographiques (SIG, télédétection) ils seront utilisés mais ne seront pas étudiés en tant que tel, dans la mesure où ils font l'objet d'un enseignement obligatoire dans les modules de G0301 et G0302.

L'objectif principal de cet enseignement est donc d'apprendre aux étudiants à mieux exploiter l'information géographique en introduisant de façon explicite la dimension spatiale dans les analyses quantitatives ou qualitatives qu'ils seront amenés à produire. Plus que l'apprentissage d'un corpus d'outils, il s'agit d'apprendre à maîtriser une forme de pensée géographique qui part toujours des questions : Où ? Pourquoi là ? Pourquoi pas ailleurs ?
 

PLAN GENERAL DU COURS ET DATES DES SEANCES

Le cours (14 h) se compose de 10 séances de 1h30 chacune

Introduction : La démarche scientifique en géographie ( 29 Sept.)

Iere Partie : ANALYSE DES FORMES SPATIALES

Chapitre 1 : L'analyse des semis de points ( 6 Oct.)

Chapitre 2 : L'analyse des graphes et des réseaux ( 13 Oct.) Chapitre 3 : L'analyse des surfaces et des maillages ( 27 Oct. & 3 Nov.) IIe Partie : ANALYSE DES RELATIONS SPATIALES

Chapitre 4 : Association spatiale (10 Nov.)

Chapitre 5 : Interaction spatiale (24 Nov. & 1er Dec.) Chapitre 6 : Diffusion spatiale (8 Dec. ) Conclusion : Analyse spatiale et analyse systémique en géographie (15 Dec. ) PROGRAMME DES TRAVAUX DIRIGES

Le cours ayant tracé les grandes lignes d'un cadre théorique général et susceptible de s'appliquer à des objets géographiques de nature très diverse, les travaux dirigés (28h) se focaliseront sur l'application des outils et des méthodes d'analyse des relations spatiales à des situations très concrètes, choisies dans les champs les plus divers de la géographie. L'objectif sera d'examiner dans chaque situation particulière l'intérêt des outils de formalisation pour la production et l'enrichissement du savoir géographique. Chacune des 14 séance de travaux dirigés (2 h) comportera normalement trois parties :

  1. Rappel des concepts et des méthodes vues en cours - Application sur un exemple simple.
  2. Analyse approfondie d'un exemple concret d'application.- Mise en œuvre des outils - Interprétation des résultats.
  3. Analyse d'autres exemples d'application tirés de travaux scientifiques - Lecture d'articles.
Les deux premières parties seront normalement effectuées sous le contrôle des enseignants responsable de chaque groupe de travaux dirigés. En revanche la dernière partie fera le plus souvent l'objet d'un travail personnel des étudiant, qui sera évalué périodiquement.

MODE D'EVALUATION

L'évaluation des résultats des étudiants inscrits en contrôle continu sera le résultats de trois évaluations comptant chacune pour 1/3 dans la note finale :

  1. la connaissance des notions vues en cours (partiel en fin de semestre)
  2. la compréhension des outils vus en travaux dirigés (2 devoirs sur tables)
  3. le travail personnel et les lectures (travaux à la maison, TD à finir, …)
Pour les étudiants inscrits en examen terminal (formule très déconseillée pour ce module), l'évaluation comportera un devoir écrit et un oral, comptant chacun pour la moitié de la note finale.
 
 

BIBLIOGRAPHIE

Aucun ouvrage ne couvre spécifiquement le champ du programme défini dans le cadre de ce module et une bibliographie spécifique sera fournie pour chaque chapitre. On peut toutefois indiquer un certain nombre d'ouvrages de référence dont la consultation régulière par les étudiants est vivement encouragée :

*** : lecture indispensable ** : lecture recommandée * : lecture utile

Ouvrages en langue française :

*** Pumain D., Saint-Julien T., 1997, L'analyse spatiale (1) : Localisations dans l'espace, Cursus-géographie, Armand-Colin, Paris, 167 p.

** Beguin H., 1979, Méthodes d'analyse géographique quantitative, Litec, Paris, 252 p. ** Haggett P., 1973, L'analyse spatiale en géographie humaine, Colin "U", Paris, 390 p. * Charre J., 1995, Statistique et territoire, Reclus-Espace Mode d'emploi, Montpel. , 119 p. * Ciceri M.F., Marchand B., Rimbert S. , 1977, Introduction à l'analyse de l'espace, Masson, Paris, 173 p. * Voiron C., 1995, Analyse spatiale et analyse d'image, Reclus-Espace Mode d'emploi, Montpellier , 190 p. Ouvrages en langue anglaise :

** Taylor P.J. , 1977, Quantitative Methods in Geography : an introduction to Spatial Analysis,Waveland Press, 386 p.

* Unwin D. , 1981, Introduction to Spatial Analysis, Methuen,, London, 212 p. * Haggett P. , 1972, Geography, a Modern Synthesis, Harper International, London, 480 p.