Claude Grasland
Université Paris VII / UFR GHSS 
"Réformer l'agrégation de géographie"
(Mars 2000)

Remarque : ce texte, rédigé en mars 2000, est un commentaire sur l'avant-projet de réforme de l'agrégation de géographie qui m'avait été communiqué par R. Knafou. Il n'engage évidemment que moi-même.



 
 

REFORMER L'AGREGATION DE GEOGRAPHIE
Note sur l'avant-projet de réforme
(Mars 2000)

INTRODUCTION

A la différence d'autres branches du savoir (e.g. mathématiques) où le contenu du concours d'agrégation paraît en phase avec l'évolution théorique et conceptuelle de la discipline, on observe dans le cas de l'agrégation de géographie (mais aussi du concours de recrutement des ENS) un décalage de plus en plus patent entre la forme et le contenu des épreuves d'agrégation et les évolutions récentes du champ scientifique de la géographie. A ce décalage épistémologique s'ajoute de surcroît une inadéquation entre la demande sociale adressée à la géographie par la société et le type de formation dispensé aux agrégés.

Il est certain que l'agrégation demeure encore actuellement un concours à vocation académique (recrutement des enseignants du secondaire) mais cette fonction est susceptible d'évoluer et, en tout état de cause, les enseignements dispensés par les agrégés dans le secondaire comme dans le supérieur permettraient d'autant mieux de justifier la place de la géographie qu'ils se fonderaient sur l'apprentissage des théories, des concepts, des outils et des méthodes les plus en pointes dans le champ de la discipline, en ne perdant pas de vue l'indispensable connaissance de l'histoire de la géographie et plus généralement de l'évolution de sa position dans le concert des sciences sociales.

Sans négliger les difficultés de toute réforme, le processus initié par le ministère et les consultations entreprises par R. Knafou nous semblent mériter l'attention et le soutien de tous les géographes car du succès ou de l'échec de ce processus dépendra en définitive l'émergence d'une géographie dynamique et attractive ou la plongée dans une obsolescence ne pouvant aboutir à terme qu'à la disparition progressive de la géographie des enseignements obligatoires des lycées et collèges.

Le nécessaire renouvellement de l'agrégation de géographie passe à la fois par un renouvellement des contenus (introduction d'options nouvelles couvrant des champs de la géographie jusqu'ici écartés) et par une modification progressive de la forme même des épreuves (réduction de la part des dissertations dans l'écrit ; remplacement du commentaire de carte par une épreuve plus générale de commentaire de documents).

L'objectif de cette note n'est pas de traiter l'ensemble de ces aspects mais d'indiquer quelques pistes susceptibles de nourrir la réflexion des responsables de la réforme.

I. DISCUSSION DU SYSTEME DES OPTIONS

Dans un document de travail, R. Knafou propose de remplacer les trois épreuves écrites actuelles (géographie physique, géographie humaine, géographie régionale) par deux épreuves de connaissance générale (géographie générale, géographie régionale) et une épreuve optionnelle pour laquelle il propose le choix entre les trois items suivants :

(A) Concepts, épistémologie, histoire de la géographie
(B) Approches et démarches quantitatives en géographie
(C) Environnement et milieux

Consulté au sujet de l'option B, il nous semble tout d'abord nécessaire de proposer une modification de l'intitulé proposé car

  1. le terme "approche et démarches quantitatives" risque de nous renvoyer à de vieilles et nuisibles oppositions théoriques entre les approches "quantitatives/qualitatives" qui ont fait les beaux jours des débats des années 1970-80 mais sont désormais dépassées et reconnues comme faisant obstacle au progrès de la discipline. En effet, comme le soulignait déjà C. Raffestin en 1978, on ne saurait séparer la réflexion sur les concepts de la reflexion sur les outils et les méthodes. C'est en formalisant sa réflexion (et pas seulement à l'aide d'outils de mesure quantitatif) qu'une discipline se trouve obligée de préciser ses hypothèses, ses définitions et plus généralement son soubassement théorique. Introduire une option à vocation purement méthodologique (statistiques, SIG, cartographie) serait une erreur profonde car la vocation du concours d'agrégation n'est pas de former des techniciens mais des généralistes capable d'appliquer leur savoir dans tous les champs de la géographie.
  2. A partir du moment où l'option (A) porterait sur l'histoire et l'épistémologie de la géographie et l'option (C) sur le champ de la géographie physique pris au sens large, on comprendrait mal la nécessité d'une option portant sur les outils car cela impliquerait (1) que la réflexion théorique est indépendante de la réflexion sur les méthodes et (2) que la géographie physique ne dispose pas de méthodes propres et/ou qu'il n'existe pas de méthodes communes à l'ensemble de la géographie…
  3. L'ouverture aux autres sciences sociales est une dimension essentielle du renouveau contemporain de la géographie et elle constitue précisément le lieu de dépassement des clivages anciens entre courants de "géographie sociale", "géographie quantitative", "géographie culturelle", "géographie politique", etc. Or, il est apparu que les rapprochements disciplinaires réussissent d'autant mieux qu'ils se fondent à la fois sur une discussion des concepts et des méthodes entre les différentes branches des sciences sociales. Il apparaît donc nécessaire d'introduire une option (B) visant explicitement à encourager les échanges entre la géographie humaine et les autres sciences sociales, tandis que l'option (C) permettrait des rapprochements similaires de la géographie physique avec les sciences de la Terre ou de la Vie. L'option (A) apparaîtrait dans ce cas comme la garante de l'unité de la géographie, unité fondée à la fois sur une histoire et sur des concepts ou théories communes.
Dans ces conditions, une structure plus intéressante du système d'option pourrait être la suivante :

(A) Epistémologie et histoire de la géographie
(B) Concepts et méthodes de la géographie humaine (analyse spatiale des phénomènes sociaux)
(C)Concepts et méthodes de la géographie physique (environnement et milieux)

II. JUSTIFICATION D'UNE OPTION B : "ANALYSE SPATIALE DES PHENOMENES SOCIAUX"

Dans l'hypothèse où la structure d'options proposé ci-dessus serait retenue, on peut tenter de préciser les objectifs et les contenus d'une option B centrée sur les concepts et les méthodes de la géographie humaine.

L'intitulé proposé ("Analyse spatiale des phénomènes sociaux") risque de faire tiquer plusieurs lecteurs, habitués à ne voir dans l'analyse spatiale qu'un synonyme de la "géographie quantitative". Or, il y a là un malentendu qu'il convient de dissiper puisque l'analyse spatiale opère précisément un pont entre la réflexion théorique et la réflexion méthodologique, refusant de ce fait le ghetto d'une approche confinés à des outillages qui sont certes utiles et indispensables mais qui doivent être adaptés à l'objet empirique (la société) et aux théories relatives à cet objet (en géographie et plus généralement dans les autres sciences sociales).

L'analyse des débouchés des étudiants de géographie souligne la montée en puissance d'une demande de formation supérieure en analyse spatiale de la part des grands organismes publics et, probablement aussi, de la part des bureaux d'étude privés ou des collectivités territoriales. Par analyse spatiale, nous n'entendons ni la connaissance approfondie des méthodes statistiques, ni la pratique des Systèmes d'Information Géographique mais la "capacité à analyser une information localisée (sur l'environnement ou la société) à l'aide de méthodes respectueuses de la nature très particulière de l'information géographique". La pratique des statistiques et la connaissance des SIG sont certes des conditions indispensables à la pratique de l'analyse spatiale, mais elles n'en constituent pas le cœur, faute de quoi on voit mal ce qu'un géographe pourrait apporter à un statisticien de l'ENSAI ou à un ingénieur cartographe de l'IGN. Ce qui fonde l'originalité de l'analyse spatiale c'est la capacité de relier les formes spatiales à des processus ou des théories rendant compte de leur apparition et de ne jamais dissocier la réflexion sur les outils de mesure de la réflexion sur les concepts ou les notions sous-jacentes à leur mise en œuvre.
 
 

Pour prendre un exemple simple, le lissage cartographique peut être envisagé d'un point de vue statistique comme une simple méthode d'interpolation et de reconstitution des valeurs d'une surface à partir d'un échantillon de valeurs connues en certains points. Mais il peut également être considéré comme un modèle d'observation de la réalité, un filtre visant à séparer des phénomènes agissant à des niveaux différents. Lorsque l'on analyse les phénomènes de ségrégation des groupes sociaux à l'intérieur d'une ville, on doit explicitement introduire en amont de toute cartographie une réflexion sur la portée des interactions sociales et sur les cadres territoriaux ou les proximités spatiales qui contribuent à la formation et la reproduction des réseaux sociaux.

A chaque méthode de cartographie et de mesure de la concentration spatiale est associé un corpus d'hypothèses théoriques très précises sur les facteurs susceptibles d'expliquer la constitution de formes sociales et l'apparition de phénomènes d'intégration ou de ségrégation. Le choix d'un outil plutôt que d'un autre n'est donc ni un problème statistique, ni un problème cartographique, mais bel et bien un problème de sciences sociales. Le rôle de l'analyse spatiale n'est pas seulement d'élargir la palette des outils disponibles : il consiste fondamentalement à mettre à jour les hypothèses théoriques qui sous-tendent l'emploi d'une méthode dans un contexte particulier d'application.

La maîtrise des techniques est indissociable d'une connaissance théorique et conceptuelle en géographie et en science sociale qui ne peut s'acquérir en quelques jours ou quelques semaines. La diffusion des méthodes d'analyse spatiale en dehors du champ propre de la géographie ne peut donc que contribuer à valoriser les savoir et les savoir-faire des géographes et à favoriser leur insertion professionnelle dans les années futures.

Il n'en demeure pas moins que les opportunités ainsi ouvertes aux étudiants de géographie ne pourront être saisi que si l'analyse spatiale est intégrée de façon très précoce au cursus des étudiants de géographie et que si son apprentissage n'est pas coupé des enseignements de formation générale en géographie. Si des enseignements spécifiques de cartographie, d'informatique ou de statistiques peuvent s'avérer utiles, surtout pendant les premières années de formation (DEUG), l'analyse spatiale nécessite une plus grande maturité des étudiants et ne peut véritablement être enseignée dans sa triple dimension méthodologique, empirique et théorique qu'à partir du niveau de la licence. La sanction d'un haut niveau d'analyse spatiale dans le cadre du concours d'agrégation constituerait de ce point de vue une reconnaissance particulièrement importante, susceptible d'assurer à la géographie la maîtrise d'un champ convoité par plusieurs disciplines voisines (économie, aménagement, sciences politiques, sociologie, …) ou institutions concurrentes (ENSG, écoles de commerce, …)

On pourra objecter que l'agrégation n'a pas vocation à former des personnes visant des débouchés en dehors de l'enseignement, mais il s'agit d'un argument fallacieux car :

  1. les pratiques contredisent largement la théorie (l'agrégation servant de critère implicite de recrutement dans l'enseignement supérieur et même dans le secteur privé - économie)
  2. il n'y aurait que des avantages pour la géographie à voir dispenser aux lycéens des rudiments d'analyse spatiale appliqués à des problèmes simples (e.g. évolution du centre de gravité de la population des Etats-Unis du XVIIIe au XXe siècle ; réalisation d'anamorphoses des continents en fonction de leur population, leur surface ou leur richesse; etc.).


III. FORME DU CONCOURS ECRIT POUR LES ETUDIANTS DE L'OPTION B : "ANALYSE SPATIALE DES PHENOMENES SOCIAUX"
 

Les étudiants ayant choisi l'option B devraient en tout état de cause disposer d'une culture générale solide sur les concepts et les théories de la géographie humaine, ainsi que sur les outils permettant de les appliquer à des situations concrètes. Ce bagage minimum correspondrait, en simplifiant un peu les choses, au contenu du tome I de la géographie universelle de R. Brunet et O. Dollfus, à une partie de l'ouvrage de P. Pinchemel sur "la Face dela Terre" et à une une version actualisée de l'ouvrage de P. Haggett "L'analyse spatiale en géographie humaine" … Ces manuels de base seraient complétés par des ouvrages plus spécialisés sur les champs et courants de pensée de la géographie humaine, tels que la "géographie de la population" de D. Noin, la "géographie sociale" de A. Frémont & al. ou la "Production des espaces économiques" de C.Vandermotten et P. Marissal, etc. En tout état de cause, l'inscription de cette option au concours de l'agrégation susciterait des entreprises éditoriales qui assureraient la mise en place rapide de manuels permettant aux candidats de disposer de bases solides et actualisées.

Il serait néanmoins souhaitable que cette culture générale soit appliquée chaque année à un objet d'analyse plus précis qui serait mis au concours et ferait l'objet d'un investissement plus important des candidats dans un champ particulier de la géographie humaine (ce qui permettrait également un renouvellement régulier du jury d'agrégation, en admettant que le système de cooptation soit aboli …). On peut citer à titre d'exemples quelques sujets possibles :

Les sujets devraient être annoncés un an avant leur mise au concours (pour une période de deux ans) ce qui permettrait aux spécialistes de manifester leur intérêt pour une participation au jury de concours et ce qui assurerait également le temps de mise en place d'une production éditoriale de qualité. On pourrait même imaginer que ce soit le CNU ou le Comité National du CNRS qui fixent les sujets et assurent la sélection des membres du jury. Au lieu d'être à la traîne de l'évolution de la discipline, l'agrégation bénéficierait d'une légitimité accrue (fin de la cooptation), pourrait devenir un moteur de l'évolution disciplinaire et constituerait un lieu majeur d'échanges et de discussions entre l'ensemble de la communauté.

Concernant l'épreuve écrite, il semblerait judicieux de renoncer définitivement à la dissertation (surtout si cette dernière demeure l'apanage des deux autres épreuves de géographie générale et de géographie régionale). On pourrait conserver l'épreuve de 7 heures mais en combinant plusieurs types de travaux, tels que :

Ce mode d'évaluation, pratiqué dans la plupart des autres pays européens, semble susceptible d'assurer un repérage beaucoup plus objectif des meilleurs candidats puisqu'il supprime l'aléa du sujet de dissertation (part de chance) et permet de contrôler un ensemble d'aptitudes (mémoire des faits essentiels, capacité à traiter une information, capacité à rédiger une courte synthèse) qui sont sans doute plus fondamentales pour un futur enseignant que le fait de savoir ordonner des connaissances en 3 parties, 9 sous-parties et 27 paragraphes

IV. FORME DE L'EPREUVE ORALE DE COMMENTAIRE DE DOCUMENTS POUR LES ETUDIANTS DE L'OPTION B : "ANALYSE SPATIALE DES PHENOMENES SOCIAUX"
 

Le système des options devrait être poursuivi à l'oral, notamment pour ce qui concerne l'épreuve de commentaire de documents. On peut imaginer que les étudiants ayant opté pour l'option (A) se voient majoritairement proposé des commentaires de textes et que les organisateurs du jury de l'option (C) souhaitent maintenir une proportion importante de commentaire de cartes (topographiques, géologiques,climatiques,…) ou de photos aériennes. Mais l'option B pourrait probablement jouer un rôle pionnier en mobilisant des documents de nature plus variée et en dotant les candidats d'outils d'analyse très variés.

Le jury proposerait un sujet d'exposé accompagné d'une sélection de documents statistiques, cartographiques ou textuels. Soit par exemple, le sujet "les migrations de population en Tchécoslovaquie de 1960 à 1989", accompagné d'une série de références d'articles et de publications mais aussi des données brutes (matrices de migration sur support informatique) que le candidat pourrait lui-même traiter et analyser afin d'enrichir son exposé. Le bon déroulement de l'épreuve implique que le candidat dispose :

Il va de soit que le candidat ne sera pas obligé d'utiliser l'ensemble des outils mis à sa disposition mais que le jury appréciera la capacité de l'étudiant à synthétiser mais aussi à enrichir les documents qui lui sont proposés.

Il s'agira certes d'une épreuve difficile et compliquée à organiser mais si l'agrégation de géographie veut redevenir un concours moderne et de haut niveau, il ne fait pas de doute qu'elle bénéficiera du soutien du ministère et de tous les enseignants-chercheurs en géographie qui tendaient jusqu'ici à s'en désintéresser. La préparation de l'oral pourrait être assurée par 3 ou 4 centres spécialisés où les candidats ayant réussi l'écrit seraient regroupés.

Claude Grasland
Professeur de géographie humaine
Université Paris 7
Mars 2000