Introduction à la statistique sous Excel
Claude Grasland
Université Paris VII / UFR GHSS
MODULE 2
Dénombrement & représentations
graphiques d'un caractère discret
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Fichier de données : Module2.xls
N.B. Il est conseillé de faire une copie de secours du fichier
après l'avoir téléchargé
Etape 1 : Dénombrement d'un caractère
discret
1.1) Répartition par sexe
Objectifs :
-
Dénombrez l'effectif d'homme et de femme parmi les 110 étudiants
-
Calculez les % correspondants
-
Présentez les résultats sous la forme d'un tableau placé
dans une nouvelle feuille
Conseils :
-
1ere solution : effectuer un tri du tableau (DONNES/TRIER) puis
compter les cases de chaque type (Fonction/Stat/NB)
-
2e solution : utiliser la Fonction/Stat/NB.SI
-
3e solution : utiliser DONNEES/RAPPORT DE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE
Remarques :
-
Pourquoi la première solution est-elle dangereuse ?
-
Quelles précautions faut-il prendre lorsque l'on utilise la fonction
TRI ?
-
Quelle commande faut-il utiliser pour coller les résultats d'une
fonction dans une nouvelle feuille ?
-
Quelle solution est la plus rapide et la plus efficace ?
1.2) Répartition par séries du baccalauréat
Objectifs :
-
Déterminez la proportion d'étudiants en fonction des séries
du baccalauréat qu'ils ont obtenu
-
Proposez un regroupement des baccalauréats en 3 catégories
-
Construisez le tableau correspondant d'effectifs et de fréquences
Conseils :
-
Utilisez la solution la plus efficace (DONNEES/RAPPORT DE TABLEAU
CROISE DYNAMIQUE)
-
Evitez de regrouper des séries du baccalauréat trop différentes
Remarques :
-
Montrez comment le regroupement permet de "manipuler" les résultats.
Essayez par exemple de dissimuler le fait qu'il y a une majorité
de baccalauréats ES.
1.3) Répartition par sexe et groupes de TD
Objectifs :
-
Déterminez l'effectif d'hommes et de femmes dans chacun des groupes
de travaux dirigés
-
Présentez les résultats sous la forme d'un tableau de contingence
croisant les groupes de TD (lignes) et le sexe (colonne)
-
Construisez ensuite un tableau des pourcentages en lignes et des pourcentages
en colonnes.
-
Pourquoi obtient-t-on des % différents ? Donnez un exemple.
Conseils :
-
Utilisez la solution (DONNEES/RAPPORT DE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE)
Remarques :
-
Il n'est pas équivalent de répondre aux questions "Quelle
est le % de femme dans le groupe 1" et "Quel % de l'esnemble des femmes
se trouve dans le groupe 1".
Etape 2 : Représentations graphiques d'un caractère
discret
2.1) Répartition des étudiants par départements
de résidence
Objectifs :
-
Dénombrez l'effectif d'étudiants en fonction de leur département
de résidence
-
Calculez les % correspondants.
-
Proposez différentes représentations graphiques de ce dénombrement.
-
Déterminez la solution la plus efficace pour communiquer les résultats
Conseils :
-
Explorez toutes les possibilités graphiques d'EXCEL.
Remarques :
-
Distinguez les avantages et inconvénients des solutions en
fonction de l'objectif du graphique : "faire joli" (Camembert) ou permettre
une analyse rapide et efficace des résultat (Diagramme en bâtons)
2.2) Répartition des étudiants par âge
Objectifs :
-
Dénombrez l'effectif d'étudiants en fonction de leur âge
-
Effectuez éventuellement des regroupements en classes
-
Déterminez la solution la plus efficace pour présenter graphiquement
les résultats
Conseils :
-
Ne vous fiez pas au tableau de dénombrement produit par EXCEL car
il ne recense que les valeurs de la distribution et non pas l'ensemble
des valeurs possibles. Ainsi, il n'y a pas d'étudiant agé
de 23 ans mais il aurait pu y en avoir ...
Remarques :
-
Ne perdez pas de vue que le caractère est quantitatif et qu'il existe
un ordre entre les modalités.
-
N'oubliez pas que les modalités d'un caractère sont les valeurs
possibles
(même
si elles ne sont pas représentées dans la distribution).
-
Prévoyez une représentation graphique qui autorise le regroupement
visuel de classes d'âge voisines (ex. quelle est la part des
moins de 20 ans ?)
2.3) Répartition croisée des étudiants
par bac et par sexe
Objectifs :
-
Définissez un regroupement des baccalauréat en trois catégories
(Cf. 1.2)
-
Créez le tableau de dénombrement croisant bac (en 3 catégories)
et sexe
-
Proposez une représentation graphique permettant de visualiser facilement
une relation éventuelle entre bac et sexe.
Conseils :
-
Il est pratique de créer dans le tableau de données
une nouvelle variable 'série3' correspondant à la
répartition des Bacs entrois catégories. Utiliser Insertion/colonne
pour ajouter une colonne vide dans le tableau puis la fonction SI pour
procéder au recodage de la variable baccalauréat. On
peut alors utiliser la fonction Données / RTCD pour croiser
la variable sexe et la nouvelle variable série3 .
Remarques :
-
Comme il y a deux manières de calculer les % (en lignes ou en colonnes)
, il y a deux manières de faire le graphique. Vous devez déterminer
laquelle est la plus intéressante pour le lecteur.
Etape 3 : A vous de jouer ...
Objectifs : Analysez les réponses des étudiants
au questionnaire sur la localisation de 10 grandes villes du monde
par pays et par continent. Présentez vos résultats sous la
forme d'un rapport de 4 pages rédigé sous WORD
et comportant un nombre limité de figures ou de tableaux judicieusement
choisis.
Conseils :
-
Attention aux valeurs manquantes ! le fait que les étudiants
n'aient pas voulu ou pas pu répondre au questionnaire est une information
importante.
-
Un tableau et une figure disent souvent la même chose. Evitez de
présenter des informations redondantes ...
-
En revanche, un tableau ou une figure doivent toujours être commentés
-
Un tableau ou une figure doivent être numérotés
et
appelés dans le texte par un renvoi (Cf. Figure 1).
-
Un rapport comporte toujours une introduction et une conclusion.