Chapitre 2 : DENOMBREMENT ET REPRESENTATION GRAPHIQUE D'UN CARACTERE


2.1) DENOMBREMENT ET REPRESENTATION GRAPHIQUE DES CARACTERES DISCRETS

2.2) DENOMBREMENT ET REPRESENTATION GRAPHIQUE DES CARACTERES QUANTITATIFS CONTINUS
 
 
Menu général
Chapitre précédent
Chapitre suivant

 

Introduction

Lorsqu' un tableau élémentaire comporte un grand nombre d'éléments, il est difficile de se faire une idée globale de la distribution des valeurs d'un caractère. Le tableau élémentaire permet de répondre à la question "quelle est la modalité de cet élément ?", mais pas aux questions "combien d'éléments prennent cette modalité" ou "quelle est la modalité la plus fréquente".

On est donc conduit à résumer l'information contenue dans le tableau élémentaire à l'aide de deux outils complémentaires :

1) Le tableau de dénombrement, qui donne un résumé numérique d'une distribution.
2) Les représentations graphiques, qui donnent un résumé visuel d'une distribution.

La construction du tableau de dénombrement et des représentations graphiques sera différente selon que le caractère étudié est discret ou continu.
 

2.1) CARACTERES DISCRETS

Un caractère discret est un caractère qualitatif ou quantitatif prenant un nombre limité de modalités. Si on note N le nombre d'éléments et K le nombre de modalités, on peut distinguer deux cas :
La construction du tableau de dénombrement

On constitue un tableau qui se composera d'autant de lignes qu'il y a de modalités et pour chaque modalité Xion déterminera son effectif Ei et sa fréquence simple Fi
 

- L'effectif Ei d'une modalité Xi est le nombre d'éléments qui prennent cette modalité. La somme des effectifs des différentes modalités donne le nombre d'éléments N.
K
S    Ei = N
i=1

- La fréquence simple Fi d'une modalité Xi est le rapport de l'effectif de cette modalité à l'effectif total. La fréquence peut se noter sous forme décimale dans [0;1] ou sous forme de % entre 0% et 100%. La somme des fréquences simples est égal à 1 (ou 100 %) des éléments.
 
Fi = Ei / N       (fréquence sous forme décimale)
Fi = 100*Ei / N     (fréquence en pourcentage)

K
S    Fi = 1 = 100%
i=1

Exemple : dénombrement du caractère statut politique de 34 pays d'Amérique en 1989 (Cf Vocabulaire 1)
Les représentations graphiques d'un caractère discret
 
 

Le diagramme en bâtons

La représentation graphique la plus rigoureuse d'un caractère discret est le diagramme en bâtons.
On place sur l' axe des abcisses les différentes modalités du caractère et on indique en ordonnée leur effectif ou leur fréquence simple. Si le caractère est qualitatif nominal, l'ordre des modalités n'a pas d'importance, en revanche si le caractère est quantitatif discret, il faut les mettre dans l'ordre. Les bâtons ne doivent pas se toucher car le caractère n'est pas continu :

Les "camemberts"

Cette représentations est peu performante visuellement (lecture angulaire difficile), et elle ne permet pas une comparaison précise de la fréquence de chaque classe.

Les barres cumulées

 La représentation en barres cumulées est intéressante lorsqu'il existe un ordre implicite entre les modalités du caractère discret (possibilité de calculer la fréquence totale de plusieurs classes contiguës).

Les étoiles

 La représentation en étoiles est intéressante lorsqu'il existe un ordre implicite entre les modalités du caractère discret et que cet ordre correspond à un cycle (ex. précipitations mensuelles).
 

Le regroupement de modalités en classes

Dans certains cas, le nombre de modalité paraît trop élevé et l'on peut établir des classes regroupant plusieurs modalités. On réalise alors une partition de l'ensemble des modalités. Il faut toutefois faire attention à ce que chaque modalité doit apparaître dans une classe et une seule. On peut alors établir un nouveau tableau de dénombrement qui est une simplification du précédent.
 
 

Exemple : soit le tableau élémentaire décrivant le nombre d'enfant de 10 familles (caractère quantitatif discret) :

Famille nombre 
d'enfants
A 0
B 3
C 2
D 2
E 1
F 0
G 1
H 5
I 2
J 2

 

On peut définir les deux tableaux de dénombrement suivants selon que les modalités sont regroupées ou non en classes :
 
 
Xi Ei Fi
0 2 20 %
1 2 20 %
2 4 40 %
3 1 10 %
4 0 0 %
5 1 10 %
>5 0 0 %
Total 10 100%

 
 
Xi Ei Fi
0 2 20 %
1 ou 2 6 60 %
>2 2 20 %
Total 10 100 %

En revanche, les tableaux suivants ne sont pas des tableaux de dénombrement car certaines modalités apparaissent dans plusieurs classes ou n'apparaissent pas du tout.
 
 
0 ou 1 4
1 ou 2 6
2 et + 6

        => Incorrect car certaines familles sont comptées deux fois
 
0 ou 1 4
2 ou 3 5
5 1

=> incorrect car la modalité "4 enfants"  n'est pas prévue alors qu'elle est possible.

2.2) CARACTERES CONTINUS