Préparation à l'épreuve écrite de commentaire de documents Claude Grasland
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Objectifs
1- Apprendre à décrire une matrice de flux
(soldes, volumes, échanges, flux dominants) et à cartographier
les éléments les plus significatifs.
2- Repérer les principaux facteurs explicatifs
des flux (Emission, Reception, Proximité spatiale ou territoriale)
3- Savoir interpréter les résidus d'un
modèle d'interaction spatiale
A. LA DESCRIPTION D'UNE MATRICE DE FLUX
On partira d'un exemple très simple ne comportant que 6 lieux,
pour mettre en évidence les différentes étapes de
description d'une matrice de flux.
A partir d'une enquête effectuée par la
Direction des Etudes et de la Prospective (DEP) du ministère de
l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (MESR), on
peut connaître l'évolution de la localisation des étudiants
français du supérieur entre les rentrées de 1993 et
1994. Même si cette localisation est connue avec une certaine incertitude
(un étudiant peut être inscrit à l'Université
de Rennes mais suivre les cours dans une antenne universitaire située
dans une autre ville de Bretagne), l'enquête permet de reconstituer
assez bien les déplacements des étudiants entre les villes
françaises au cours de la période 1993-1994, surtout si on
se limite aux plus grandes d'entre elles.
n° | Ville | Population
de l'agglomération en 1991
(en hab.) |
|
1
|
BREST |
201 000
|
|
2
|
LANNION |
20 000
|
|
3
|
LORIENT |
115 000
|
|
4
|
QUIMPER |
66 000
|
|
5
|
RENNES |
245 000
|
|
6
|
VANNES |
46 000
|
vers | (j) | |||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
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de |
|
|
|
|
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|
|
|
(i) |
|
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|
|
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|
A.1 Analyse des marges (solde, volume)
La première étape de l'analyse consiste à étudier
les marges de la matrice (sommes en ligne ou sommes en colonnes) pour en
déduire un certain nombre d'indicateurs de base sur les lieux.
i | Ville | Départs | Arrivées | Volume | Solde | Attractiv. |
(O) | (D) | V=(O+D) | S=(D-O) | A=(S/V) | ||
1
|
BREST |
466
|
324
|
790
|
-142
|
-18%
|
2
|
LANNION |
98
|
82
|
180
|
-16
|
-9%
|
3
|
LORIENT |
29
|
19
|
48
|
-10
|
-21%
|
4
|
QUIMPER |
105
|
77
|
182
|
-28
|
-15%
|
5
|
RENNES |
348
|
508
|
856
|
160
|
19%
|
6
|
VANNES |
65
|
101
|
166
|
36
|
22%
|
Une manière simple et efficace de résumer l'information consiste à combiner sur une seule carte le volume migratoire (taille) et l'indice d'attractivité (rapport solde/volume). On peut alors reprérer les pôles les plus importants (Rennes, Brest) et distinguer les centres attractifs (Rennes, Vannes) ou répulsifs (Brest, Lorient).
A.2 Analyse des origines-destinations (solde, volume)
Pour cartographier les flux, il est nécessaire de se fixer un seuil assez restrictif faute de quoi la carte sera difficilement lisible. L'utilisation de seuils (classes de flux) est parfois préférable aux variations proportionnelles.
Cartographie des 10 principaux flux migratoires
Il est toutefois préférable d'établir deux cartes
séparées, l'une qui représente le volume des flux
(F+) et l'autre qui représente le solde des flux (F-) pour chaque
couple d'origine-destination. On peut ainsi mieux repérer les composantes
symétriques et dissymétriques de l'échange.
F+ | BRE | LAN | LOR | QUI | REN | VAN | Tot |
BRE |
0
|
59
|
29
|
121
|
559
|
22
|
790
|
LAN |
59
|
0
|
4
|
0
|
110
|
7
|
180
|
LOR |
29
|
4
|
0
|
2
|
11
|
2
|
48
|
QUI |
121
|
0
|
2
|
0
|
50
|
9
|
182
|
REN |
559
|
110
|
11
|
50
|
0
|
126
|
856
|
VAN |
22
|
7
|
2
|
9
|
126
|
0
|
166
|
Tot |
790
|
180
|
48
|
182
|
856
|
166
|
2222
|
F- | BRE | LAN | LOR | QUI | REN | VAN | Tot |
BRE |
0
|
-21
|
-9
|
-13
|
179
|
6
|
142
|
LAN |
21
|
0
|
4
|
0
|
-14
|
5
|
16
|
LOR |
9
|
-4
|
0
|
2
|
1
|
2
|
10
|
QUI |
13
|
0
|
-2
|
0
|
8
|
9
|
28
|
REN |
-179
|
14
|
-1
|
-8
|
0
|
14
|
-160
|
VAN |
-6
|
-5
|
-2
|
-9
|
-14
|
0
|
-36
|
Tot |
-142
|
-16
|
-10
|
-28
|
160
|
36
|
0
|
A.3 Analyse des flux dominants
Dans une autre optique, on peut établir des profils d'émigration et des profils d'immigration en divisant chaque ligne ou colonne par son total. Ceci permet de mieux repérer les spécificités de chaque lieu et les dissymétries liées aux différences de tailles.
Profils d'émigration
Fij/Oi | BRE | LAN | LOR | QUI | REN | VAN | tot |
BRE |
0%
|
4%
|
2%
|
12%
|
79%
|
3%
|
100%
|
LAN |
41%
|
0%
|
4%
|
0%
|
49%
|
6%
|
100%
|
LOR |
66%
|
0%
|
0%
|
7%
|
21%
|
7%
|
100%
|
QUI |
64%
|
0%
|
0%
|
0%
|
28%
|
9%
|
100%
|
REN |
55%
|
18%
|
1%
|
6%
|
0%
|
20%
|
100%
|
VAN |
12%
|
2%
|
0%
|
0%
|
86%
|
0%
|
100%
|
Profils d'immigration
Fij/Dj | BRE | LAN | LOR | QUI | REN | VAN |
BRE |
0%
|
23%
|
53%
|
70%
|
73%
|
14%
|
LAN |
12%
|
0%
|
21%
|
0%
|
9%
|
6%
|
LOR |
6%
|
0%
|
0%
|
3%
|
1%
|
2%
|
QUI |
21%
|
0%
|
0%
|
0%
|
6%
|
9%
|
REN |
59%
|
76%
|
26%
|
27%
|
0%
|
69%
|
VAN |
2%
|
1%
|
0%
|
0%
|
11%
|
0%
|
tot |
100%
|
100%
|
100%
|
100%
|
100%
|
100%
|
Une façon astucieuse de mettre en évidence la hiérarchie
migratoire des centres consiste à utiliser la méthode des
flux dominants proposée par Nyusten & Dacey ou une variante
de celle-ci.
METHODE NYUSTEN & DACEY : i est dominé par j si :
(1) i envoie son flux le plus important vers j
(2) La somme des arrivées de j est plus importante que la somme
des arrivées de i
VARIANTE DE LA METHODE NYUSTEN & DACEY : i est dominé
par j si :
(1) i envoie k % de ses migrants vers j
(2) La somme des arrivées de j est plus importante que la somme
des arrivées de i
B. LES MODELES D'INTERACTION SPATIALE
Il est impossible de résumer ce chapitre fondamental de la géographie
en quelques lignes. On rappellera donc juste quelques éléments
historiques sur la mise en place du modèle gravitaire :
B.1) FIN XIXe : LES LOIS DE RAVENSTEIN
(Ravenstein E., 1885 & 1889, "The Laws of
Migration",
Journal of Royal Statist. Society, London)
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B.2) DEBUT XXe : L'ANALOGIE GRAVITAIRE (PARETO, STEWART)
Sous des formes voisines, plusieurs auteurs proposent de transposer
aux migrations humaines la loi de la gravitation universelle de Newtown
:
Modèle de Newtown
Aij = g . Mi . Mj / Dij 2 Aij : force d'attraction entre i et j
|
Modèle de Stewart
Fij = k . Pi . Pj / Dij 2 Fij : nombre de migrants de i vers j
|
Les auteurs suivants introduisent des modification et proposent plusieurs
variantes
Fij = k . (Pi)b1 . (Pj)b2
. (Dij) -a: modèle
gravitaire généralisé (Paréto)
Fij = k . (Pi)b1 . (Pj)b2
. exp -a Dij : modèle
gravitaire généralisé (exponentiel)
Fij = ai.Oi. bj. Dj. -a Tij :
modèle
entropique de Wilson
Fij = (Ai+Bj)/Dij : modèle additif de Tobler
B.3) FIN XXe : LA REMISE EN CAUSE DE L'ANALOGIE GRAVITAIRE
De nombreux auteurs n'acceptent pas la transposition au comportement
humain des lois de la physique et tentent d'expliquer autrement la décroissance
des interactions avec la distance :
|
B.4) TROIS HYPOTHESES A RETENIR POUR LE COMMENTAIRE DE DOCUMENT.
Même si l'on n'est pas capable de maîtriser toutes les subtilités théoriques du modèle gravitaire, il faut toujours garder présentes à l'esprit les trois hypothèses suivantes lorsque l'on cherche à rendre compte des différences de flux entre les lieux. Un bon commentaire de document devra toujours examiner dans quelle mesure elles sont vérifiées et se combinent entre elles.
C. L'ANALYSE DES RESIDUS D'UN MODELE D'INTERACTION SPATIALE
S'il est exclu de demander à un candidat à l'agrégation de procéder à l'ajustement d'un modèle gravitaire, il est en revanche tout à fait possible que le jury lui propose de commenter les résidus d'un modèle gravitaire dont les paramètres ont été calculés (flux observés, flux théoriques, flux résiduels). Considérons par exemple les documents suivants :
(A) Description des données
Carte 1 : Organisation administrative de la Tchécoslovaquie en 1989
Tableau 1 : Population des régions de Tchécoslovaquie
en 1989
i | Code | Région | République |
|
1 | BC | Bohême-Centre | Tchèque |
|
2 | BS | Bohême-Sud | Tchèque |
|
3 | BO | Bohême-Ouest | Tchèque |
|
4 | BN | Bohême-Nord | Tchèque |
|
5 | BE | Bohême-Est | Tchèque |
|
6 | MS | Moravie-Sud | Tchèque |
|
7 | MN | Moravie-Nord | Tchèque |
|
8 | SO | Slovaquie-Ouest | Slovaque |
|
9 | SC | Slovaquie-Centre | Slovaque |
|
10 | SE | Slovaquie-Est | Slovaque |
|
Tchécoslovaquie |
|
Tableau 2 : Migrations inter-régionales de population
en Tchécoslovaquie en 1989
vers | ||||||||||||
BC | BS | BO | BN | BE | MS | MN | SO | SC | SE | Total | ||
BC |
2096
|
1792
|
3025
|
2411
|
1110
|
793
|
395
|
284
|
282
|
12188
|
||
BS |
2420
|
756
|
543
|
360
|
853
|
348
|
153
|
91
|
106
|
5630
|
||
BO |
2635
|
1081
|
1312
|
399
|
553
|
369
|
213
|
211
|
146
|
6919
|
||
BN |
4120
|
1073
|
1542
|
1406
|
648
|
535
|
220
|
183
|
292
|
10019
|
||
de | BE |
3530
|
610
|
471
|
1275
|
1210
|
781
|
211
|
141
|
122
|
8351
|
|
MS |
2187
|
1337
|
669
|
702
|
1267
|
2643
|
707
|
338
|
239
|
10089
|
||
MN |
1852
|
593
|
662
|
682
|
1017
|
3143
|
599
|
623
|
370
|
9541
|
||
SO |
668
|
177
|
249
|
225
|
226
|
737
|
559
|
3126
|
732
|
6699
|
||
SC |
524
|
168
|
266
|
251
|
188
|
396
|
801
|
3839
|
1229
|
7662
|
||
SE |
769
|
206
|
292
|
534
|
302
|
444
|
689
|
1567
|
1487
|
6290
|
||
Total |
18705
|
7341
|
6699
|
8549
|
7576
|
9094
|
7518
|
7904
|
6484
|
3518
|
83388
|
Carte 2 : Principaux flux migratoires entre les régions tchécoslovaques en 1989
(B) Mise en évidence de la relation entre intensité des flux et distance
(a) Graphique arithmétique (b) Graphique bi-logarithmique
On remarque que l'intensité des flux est une fonction non-linéaire de la distance. Une modélisation permet de montrer que les flux (Fij) dépendent de la population de la région d'origine (Pi), de la population de la région d'arrivée (Pj) et de la distance entre ces deux régions (Dij) :
Fij = 3.34 . 10-7 . Pi . Pj . Dij -1.31
(C) Calcul des flux théoriques et des flux résiduels
Tableau 3 : Migrations estimées par le modèle
gravitaire
F*ij | BC | BS | BO | BN | BE | MS | MN | SO | SC | SE | Total |
BC |
1389
|
1498
|
3548
|
2344
|
1874
|
1279
|
944
|
560
|
347
|
13782
|
|
BS |
1389
|
366
|
352
|
413
|
668
|
355
|
345
|
179
|
106
|
4172
|
|
BO |
1498
|
366
|
662
|
335
|
407
|
290
|
260
|
154
|
102
|
4075
|
|
BN |
3548
|
352
|
662
|
806
|
649
|
529
|
378
|
241
|
159
|
7327
|
|
BE |
2344
|
413
|
335
|
806
|
1725
|
1396
|
673
|
422
|
243
|
8357
|
|
MS |
1874
|
668
|
407
|
649
|
1725
|
3250
|
2479
|
1120
|
512
|
12685
|
|
MN |
1279
|
355
|
290
|
529
|
1396
|
3250
|
1840
|
1450
|
646
|
11034
|
|
SO |
944
|
345
|
260
|
378
|
673
|
2479
|
1840
|
2415
|
778
|
10112
|
|
SC |
560
|
179
|
154
|
241
|
422
|
1120
|
1450
|
2415
|
1205
|
7747
|
|
SE |
347
|
106
|
102
|
159
|
243
|
512
|
646
|
778
|
1205
|
4097
|
|
Total |
13782
|
4172
|
4075
|
7327
|
8357
|
12685
|
11034
|
10112
|
7747
|
4097
|
83388
|
On peut alors calculer la matrice des résidus du modèle d'interaction spatiale en effectuant la différence entre flux observés et flux théoriques : Rij=Fij-F*ij
Tableau 4 : Résidus des migrations estimées
par le modèle gravitaire
Rij | BC | BS | BO | BN | BE | MS | MN | SO | SC | SE | Total |
BC |
0
|
707
|
294
|
-523
|
67
|
-764
|
-486
|
-549
|
-276
|
-65
|
-1594
|
BS |
1031
|
0
|
390
|
191
|
-53
|
185
|
-7
|
-192
|
-88
|
0
|
1458
|
BO |
1137
|
715
|
0
|
650
|
64
|
146
|
79
|
-47
|
57
|
44
|
2844
|
BN |
572
|
721
|
880
|
0
|
600
|
-1
|
6
|
-158
|
-58
|
133
|
2692
|
BE |
1186
|
197
|
136
|
469
|
0
|
-515
|
-615
|
-462
|
-281
|
-121
|
-6
|
MS |
313
|
669
|
262
|
53
|
-458
|
0
|
-607
|
-1772
|
-782
|
-273
|
-2596
|
MN |
573
|
238
|
372
|
153
|
-379
|
-107
|
0
|
-1241
|
-827
|
-276
|
-1493
|
SO |
-276
|
-168
|
-11
|
-153
|
-447
|
-1742
|
-1281
|
0
|
711
|
-46
|
-3413
|
SC |
-36
|
-11
|
112
|
10
|
-234
|
-724
|
-649
|
1424
|
0
|
24
|
-85
|
SE |
422
|
100
|
190
|
375
|
59
|
-68
|
43
|
789
|
282
|
0
|
2193
|
Total |
4923
|
3169
|
2624
|
1222
|
-781
|
-3591
|
-3516
|
-2208
|
-1263
|
-579
|
0
|
Le candidat dispose de tous les résultats de la modélisation et il ne lui reste plus qu'à tenter d'interpréter les écarts entre les flux observés et les flux estimés. Ceci peut le conduire à trois types d'analyses :
C.1 Mobilité résiduelle et attractivité résiduelle
L'analyse des marges de la matrice des résidus permet de repérer les régions qui ont globalement reçu ou envoyés plus (ou moins) de migrants que ce que laissait prévoir le modèle. On peut en déduire des coefficients de mobilité résiduelle ou d'attractivité résiduelle.Une typologie des régions peut également être envisagée.
Tableau 5 : Analyse des marges de la matrice des résidus
i |
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BC |
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BS |
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BO |
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BN |
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BE |
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MS |
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MN |
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SO |
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SC |
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SE |
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C.2 Flux résiduels
L'analyse des flux résiduels proprement dit permet de repérer les régions qui entretiennent des relations préférentielles (résidus positifs) et celles qui sont au contraire séparées par des effets de barrière (résidus négatifs). Une cartographie est indispensable pour bien reprérer les configurations spatiales des résidus et en déduire le rôle de nouveaux facteurs explicatifs à introduire dans le modèle.
Carte des plus forts résidus positifs
Carte des plus forts résidus négatifs
C.3 Evaluation d'un effet de barrière
Les cartes précédentes suggèrent l'existence d'une barrière migratoire entre les deux républiques, barrière dont on peut évaluer l'effet en procédant à la totalisation des flux observés et estimés dans le cadre des deux républiques :
Flux observés (Fij) et estimés (F*ij) agrégés par républiques
Fij | S | T | Total | Aij | Fij | |
S |
11980
|
8671
|
20651
|
1
|
68791
|
|
T |
5926
|
56811
|
62737
|
0
|
14597
|
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Total |
17906
|
65482
|
83388
|
Total |
83388
|
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F*ij | S | T | Total | Aij | F*ij | |
S |
8794
|
13161
|
21955
|
1
|
57065
|
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T |
13161
|
48271
|
61433
|
0
|
26323
|
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Total |
21955
|
61433
|
83388
|
Total |
83388
|
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Fij/F*ij | S | T | Total | Aij | Fij/F*ij | |
S |
1.36
|
0.66
|
0.94
|
1
|
1.21
|
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T |
0.45
|
1.18
|
1.02
|
0
|
0.55
|
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Total |
0.82
|
1.07
|
1.00
|
Total |
1.00
|
On constate alors que les flux intra-républiques sont augmentés de 21% (coefficient multiplicateur 1.21) tandis que les flux inter-républiques sont réduits de 45% (coefficient multiplicateur 0.55). On en déduit la valeur de l'effet de barrière qui est la réduction des flux inter-républiques par rapport aux flux intra-république :
Effet de barrière = coeff intra/ coeff. inter = 1.21 / 0.55 = 2.2
Ceci permet de conclure que la limite des deux républiques correspond à une division par plus de deux des échanges, par rapport à la situation observée à l'intérieur de la république tchèque ou de la Slovaquie.
Pour plus de détails sur cet exemple, voir :
A RETENIR :
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EXERCICE
N°10
Cartographie d'une matrice de flux
sujet : Les migrations des étudiants
dans la France de l'Ouest en 1993-1995
EXERCICE
N°11
Analyse des résidus d'un modèle d'interaction
spatiale
sujet : Les migrations entre les provinces
de Belgique en 1989