AGREGATION DE GEOGRAPHIE
Préparation à l'épreuve écrite de commentaire de documents

Claude Grasland
Université Paris VII / UFR GHSS / Année 2002 

MODULES DE PREPARATION 2002-2003

Retour au menu général
 
MODULES CONTENU
Module 0 

INTRODUCTION - BIBLIOGRAPHIE - CONSEILS DE PREPARATION

Rappel des textes officiels et des précisions apportées par le jury. Analyse de la première épreuve de 2002. Bibliographie . Recherche d'une méthode de travail efficace. 
Module 1

DISSERTATION - QCM - PUZZLES - COMMENTAIRES DE DOCUMENTS
 

Quels types de sujets peut-on imaginer ? Du QCM à la mini-dissertation, les options sont très nombreuses.
Module 2

LA MATRICE D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE 

 

A chaque type de tableau correspondent des problématiques différentes, selon la présence ou l'absence des quatre dimensions fondamentales qui sont (1) les lieux, (2) les attributs, (3) les périodes temporelles et (4) les contextes spatiaux ou territoriaux.
Module 3

CORRELATION - ASSOCIATION SPATIALE - CAUSALITE
 

L'analyse des relations entre les attributs d'un même ensemble de lieux appelle des méthodes spécifiques (corrélation, régression, …) et soulève des problèmes délicats d'interprétation (erreur écologique).
Module 4

TYPOLOGIE - CLASSIFICATION - REGIONALISATION

 

L'analyse des similarités entre les lieux permet de définir des types ou classes (ensemble de lieux ressemblants). La combinaison des similarités et des proximités spatiales permet de définir des régions (ensembles de lieux proches et ressemblants). 
Module 5

SPECIALISATION & LOCALISATION 
LE TABLEAU DE CONTINGENCE SPATIAL
 

 

Les tableaux à double entrée (lieux.attributs) autorisant à la fois des sommes en ligne et en colonnes appellent des traitements spécifiques et des problématiques particulières (diagramme triangulaire, indices de spécialisation, AFC, …).
Module 6

LES MATRICES DE FLUX & LES MODELES D'INTERACTION SPATIALE
 
 

     
Les matrices de flux sont un cas encore plus particulier. Leur analyse statistique et cartographique repose sur des méthodes spécifiques (e.g. flux dominants) et implique le recours à des modèles théoriques permettant de filtrer les composantes banales du phénomène (effet de taille, effet de la distance) et ses composantes originales (résidus, barrières). 
Module 7

CONTEXTES SPATIAUX & CONTEXTES TERRITORIAUX

 

L'appréhension de la situation d'un lieu est considérablement enrichie par la prise en compte de la situation des lieux proches (contexte spatial) ou de celle des niveaux d'agrégation supérieur dont il fait partie (contexte territorial).
Module 8

EVOLUTIONS TEMPORELLES - DYNAMIQUES SPATIALES 
 

L'analyse diachronique implique le recours à des outils spécifiques (e.g. graphiques semi-logarithmiques) et la mobilisation de théories ou de modèles adaptés aux hypothèses (convergence, diffusion, …).

Retour au menu général