Préparation à l'épreuve écrite de commentaire de documents Claude Grasland
|
Cours Bibliographie Menu précédent
Télécharger le support de cours au format word.
Objectifs
1. Comprendre la nature de l'épreuve et les attentes du jury
2. Faire l'inventaire de la bibliographie
3. Définir une stratégie de préparation.
A. LES ATTENTES DU JURY
A.1 Les documents officiels
On analysera en détail les instructions officielles parues au B.O. et le court texte fourni par le jury pour interpréter ces instructions officielles.
A.2 Les sujets proposés en 2002
Ces derniers sont difficiles à reproduire (beaucoup de documents couleurs !). On procédera toutefois à un examen rapide des sujets proposés pour essayer d'en déduire quelle est la "doctrine" de l'actuel jury d'agrégation. On ne peut toutefois pas tirer de conclusions certaines àl'issue d'une seule épreuve.
A.3 Le rapport du jury de concours
Dès qu'il sera disponible (publication dans Historiens Géographes)
on analysera le rapport du jury sur le concours 2002. Ce texte devrait
apporter pas mal d'éclaircissements sur le contenu de l'épreuve.
B. LA BIBLIOGRAPHIE
Se reporter à la page Web "Bibliographie" . Il faudra peut-être introduire des corrections à cette page au vu des renseignements tirés du premier rapport de concours.
C. LA PREPARATION DU CONCOURS
Tout comme en 2002 la préparation sera centrée sur la révision des concepts de géographie générale (diffusion, interaction, dynamiques spatiales, hiérarchies, niveaux d'organisation, association spatiale, …) et sur la pratique d'un certain nombre de méthodes générales d'analyses documentaires (classification, cartographie, jeu d'échelles, analyse diachronique, modélisation …) , indépendantes du contenu empirique précis. On ne peut cependant pas ignorer la spécificité manifeste de certains domaines de la géographie qui appellent des techniques d'analyse plus spécifiques en raison des particularités des documents qui sont mobilisés (e.g. télédétection). L'option qui a été retenue par l'équipe de préparation à l'agrégation des universités Paris 1, Paris 4 et Paris 7 consiste à combiner
(1) L'étude analytique précise de documents isolés
(tableaux, cartes, textes, images, …) afin d'apprendre à en extraire
au mieux tout le contenu
(2) L'étude synthétique d'ensembles documentaires regroupés
autour d'un même thème afin de dégager les méthodes
de croisement d'informations de natures diverses.
(3) La mobilisation de concepts fondamentaux de la géographie
permettant de dépasser le simple constat empirique et d'inscrire
l'étude des documents proposés dans le cadre de problématiques
plus globales.
La série de séquences proposée ci-dessous ne couvre
qu'une partie du champs ainsi défini, en insistant plutôt
sur le premier axe (étude analytique). Les étudiants seront
toutefois invités à procéder entre chaque séance
à des exercices plus synthétiques et à acquérir
par des lectures une connaissance approfondie des concepts fondamentaux
utiles au commentaire de certains documents proposés.
Historiens-Géographes, n° sept-Octobre 2002, Rapport
du jury de concours d'agrégation 2002.