INTRODUCTION

 
L'objectif de ce chapitre est de tenter de formaliser la notion d'accessibilité et les mesures qui lui sont associées en montrant qu'il s'agit d'une mesure structurale visant à résumer l'ensemble des positions occupées par des éléments à l'intérieur d'un système défini soit par les attributs des éléments, soit par les liens entre ces éléments.

Ainsi définie, la notion d'accessibilité apparaît comme un concept transversal de l'ensemble des sciences sociales (économie, géographie, sociologie, ...) et l'on peut montrer que les mesures de ce phénomène proposées dans chaque discipline présentent de très fortes analogies, même si la signification qui leur est prêtée est souvent très différente.

Au total, l'effort de formalisation semble permettre deux types d'ouvertures pluridisciplinaires. La première consiste à transférer les outils de mesure d'accessibilité d'une discipline à l'autre afin d'examiner dans quelle mesure elles permettent de compléter les outils existants. La seconde, beaucoup plus ambitieuse, consiste à se demander si la proximité des outils ne sous-tend pas une proximité des concepts et des problématiques qu'il s'agirait de mettre à jour dans une perspective d'intégration de l'ensemble des sciences sociales.
 
 
 
 
Suite du chapitre