Ecole Doctorale
de Géographie de Paris
INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR INTERNET
Claude Grasland
Stage commun de formation des étudiants de DEA et des
Doctorants
PAGE D'ACCUEIL
|
Accueil général
PROGRAMME DU STAGE
A) 1ere demi-journée
: Les méthodes de recherche documentaire
Etape 1 : Définition d'Internet
et de ses différents usages possibles
- Les différentes fonctionalités
(courrier, ftp, WWW, ...)
- Les différentes utilisations
possibles en doctorat
Etape 2 : Premier essai de
navigation
- Enseignements tirés
de la comparaison des deux sites ?
- Distinguer la source
d'une information (organisme producteur ou collecteur) et sa localisation
(adresse internet).
Etape 3 : Les différentes
méthodes de recherche documentaire
- L'utilisation des Thésaurus ou annuaires
des portails : l'exemple
de Voila (http://www.voila.fr )
- L'utilisation des métamoteurs : l'exemple
de Copernic (ce dernier doit être préalablement installé
sur votre ordinateur)
- L'utilisation des bibliographies
interactives : l'exemple du catalogue collectif des bibliothèques
universitaires françaises (http://www.sudoc.abes.fr/)
B) 2e demi-journée
: Application des méthodes de recherche documentaire
Exercice
1 : recherche d'informations
sur un sujet précis
Choisissez
au hasard un pays du Monde et complétez la fiche de renseignements
qui se trouve dans la page TRAVAUX PRATIQUES
Exercice 2 : Constitution de fiches documentaires sur
des sites internet
Repérez 3 ou 4 sites Internet particulièrement
intéressants pour votre sujet de recherche et procédez à
une exploration détaillée de leur contenu en notant l'adresse
principale (exemple : l'adresse du site UNEP : http://www.unep.org
) et les adresses précises (exemple : rapport UNEP GEO1 sur
l'environnement : http://www.unep.org/unep/eia/geo1/exsum/ex1.htm
) des différentes parties du site qui vous
intéressent plus directement. Préparez un petit commentaire
d'une dizaine de lignes présentant l'intérêt des sites
retenues et de leurs différentes parties.
C) 3e demi-journée
: Initiation à la création d'un site WEB
La formation proposée est
très "sommaire" puisqu'elle se borne à l'utilisation de l'utilitaire
COMPOSER de Netscape et n'implique aucune connaissance particulière
du langage HTML. Le but est simplement de montrer aux stagiaires comment
on peut créer un début de site en employant un outil à
peine plus compliqué qu'un traitement de texte. Il faut tout de même
savoir que cette formation n'est qu'une initiation aux principes de base
qui vise surtout à lever l'obstacle psychologique ("c'est trop compliqué")
mais devra être complètée en suite par une formation
en bonne et dûe forme.
Etape 1 : Rassemblement des documents
nécessaires à la création du site
- Création d'un répertoire
de stockage du futur site
- Conversion de fichiers de
texte (Word) en fichiers HTML
- Conversion de fichiers d'image
en fichiers GIF ou JPG
- Conversions de tableaux (Excel)
en fichiers HTML
Etape 2 : Création d'une
page Web avec NETSCAPE COMPOSER
- Principales fonctions de
NETSCAPE COMPOSER
- Rédaction de texte,
polices, couleurs, ...
- Mise en forme générale
de la page
Etape 3 : Création de
liaisons entre différentes pages WEB
- La page d'accueil (index.htm)
- Liens internes à une
page
- Liens entre deux pages d'un
même site
- Création d'une arborescence
de répertoires
- Liens vers d'autres sites
- Publication et maintenance
d'un site Web
4) 4e demi-journée
: Création d'une mini-page WEB
Etape 1 : Créez la page d'accueil de votre
site (index.html)
Cette page doit être attractive mais très dépouillée
et comporter un message de bienvenue. Elle doit annoncer (au moins) trois
liens vers des pages présentant :
- votre CV
- votre sujet de recherche (ou de thèse)
- vos liens préférés
Elle doit également comporter votre adresse e-mail
Etape 2 : Créez votre page CV
(cv.html)
Cette page doit obligatoirement comporter votre photographie
et les renseignements principaux sur votre cursus universitaire. Elle ne
doit pas être trop longue. Elle doit mentionner votre adresse e-mail
(et autres moyens de vous contacter).
Etape 3 : Créez votre page recherche
(recherche.html)
Cette page doit comporter obligatoirement un résumé
de votre projet de thèse, ses dates de début et de fin (prévisible),
le nom de votre directeur de thèse, votre école doctorale
de rattachement, votre DEA d'origine.
Etape 4 : Créez votre pages liens
(liens.html)
Cette page doit obligatoirement s'organiser en deux
parties
- Une présentation rapide des liens sur une seule
ligne
- Des fiches plus détaillées sur c
ertains des liens retenus
Vous devrez créer des pointeurs internes à
la page qui vont de la présentation rapide vers les fiches détaillées.
Il est recommandé d'organiser les liens par rubriques
(liens généraux, liens spécifiques) et sous-rubriques
(géographie, géographie du commerce, etc.)
. Tous les sites recensés devront évidemment être
munis d'un pointeur externe.
Etape 5 : Créez les liens reliant vos
pages entre elles
La page d'accueil (index.html) doit être reliée
aux trois autres pages (cv.html, recherche.html, liens.html) mais ces dernières
doivent également comporter un lien de retour vers la page d'accueil.
Vous pouvez éventuellement rajouter en plus des liens entre les
différentes pages (la page CV peut pointer vers le sujet de thèse
dans la page recherche ...).
5) Travail personnel post-stage et évaluation
Les étudiants disposant d'un hébergement internet
(il existe des hebergeurs gratuits) devront "publier" leur site par leurs
propres moyens et faire parvenir l'adresse de leur site à l'enseignant
responsable du stage par e-mail. Ceux qui ne disposent pas d'un hébergement
gratuit où n'arrivent pas à réaliser la publication
de leur site se contenteront de remettre une disquette contenant leur site
à l'enseignant (bien préciser sur la disquette le nom de l'étudiant
et le DEA d'origine).
N.B. Attention, la publication
d'un site internet entraîne des responsabilités juridiques
pour son auteur. L'Ecole Doctorale de Géographie de Paris et l'enseignant
responsable du stage déclinent toutes responsabilités quant
au contenu des sites qui seront mis en ligne par les statgiaires et ne peuvent
pas, dans ces conditions, proposer d'hébergement sur leurs propres
sites.