INITIATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR INTERNET Claude Grasland
|
OBJECTIF :
Choisissez un PAYS de votre choix, puis complétez les trois fiches jointes (A), (B), (C) en vous servant d'Internet … si vous y arrivez !
Sinon, il faudra les compléter par les moyens habituels (Bibliothèques)
Indices :
(A) Big brother is watching you !
(B) Vive la recherche démographique française
!
(C) La FAO (Food and Agriculture Organisation) possède
un site internet passionant !
Objectif : Caractériser la nature de l'enveloppe frontalière du pays étudié
Questions :
(1) Complétez les figures et tableaux en indiquant les source employées
et leur localisation
(2) Discutez la qualité des résultats
(3) Commentez les tableaux et figures
A.1 Carte de localisation
|
A.2 Type de frontières
Type de limite | longueur (km) | % |
ligne côtière | ||
frontières terrestres | ||
total |
A.3 Frontières terrestres
Pays voisin | longueur (km) | % |
total | 100% |
A.4 Critique des sources
|
A.5 Commentaire des documents
|
Objectif : Caractériser le niveau de développement économique et social du pays étudié
Questions :
(1) Complétez le tableau B.1
(2) Commentez le niveau de développement du pays étudié
=> Par rapport aux contextes mondiaux, continentaux et sous-continentaux
=> Par rapport aux pays voisins
B.1 : DONNEES DE CADRAGE ET INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT EN 1997
ESPACE | CADRAGE | NIVEAU DE DEVELOPPEMENT | ||||||
nom | Superficie | Population | Densité | Tx. Mort. Inf. | Espérance de vie | PNB/hab. | ||
Hommes | Femmes | |||||||
milliers km2 | millions | Hab./km2 | p. 1000 | années | années | $/hab. | ||
Pays étudié | ||||||||
Contexte | ||||||||
Monde | ||||||||
Continent | ||||||||
Sous-cont. | ||||||||
Pays voisins | ||||||||
B.2 Critique des sources
|
B.3 Commentaire de la situation de développement du pays
par rapport au monde …. par rapport au continent ou au sous-continent auquel il appartient
… par rapport aux pays voisins ….
|
Objectif : Caractériser l'évolution passée et future de la population urbaine d'un pays
Questions :
(1) Complétez le tableau C.1
(2) Calculez les valeurs du tableau C.2
(3) Commentez l'évolution passée de la population rurale
(1950-2000)
=> Evolution absolue (à l'aide du tableau C.1)
=> Evolution relative (à l'aide du tableau C.2)
(4) Commentez les prévisions (2000-2020)
C.1 : Populations urbaines et rurales (en milliers)
Année | Rural (x 1000 ) | Urban (x 1000) | Total (x 1000) |
1950 | |||
1960 | |||
1970 | |||
1980 | |||
1990 | |||
2000 | |||
2010 | |||
2020 |
C.2 : Populations urbaines et rurales (en %)
Année | Rural (%) | Urban (%) | Total |
1950 | 100% | ||
1960 | 100% | ||
1970 | 100% | ||
1980 | 100% | ||
1990 | 100% | ||
2000 | 100% | ||
2010 | 100% | ||
2020 | 100% |
C.3 Critique des sources
|
C.4 Commentaire sur l'évolution de la population rurale (1950-2000)
Evolution absolue Evolution relative
|
C.5 Commentaire sur les prévisions d'évolution
Quelles sont les tendances prévisibles des 20 prochaines années
? Quelle confiance peut-on accorder à ces prévisions ?
|