AGREGATION DE GEOGRAPHIE
Préparation à l'épreuve écrite de commentaire de documents

Claude Grasland
Université Paris VII / UFR GHSS / Année 2001-2002 

Exercice n°6
UN EXEMPLE DE CONFUSION VOLONTAIRE ENTRE CORRELATION ET CAUSALITE
Thème : Richesse, pauvreté et contraintes géographiques

Sources

L'article qui sert de base à cet exercice ne peut être reproduit pour des raisons de copyright, mais il est issu d'une revue très facile à trouver en bibliothèque :

Cet article de vulgarisation est la synthèse d'une étude beaucoup plus substantielle que l'on peut télécharger sur le site du Harvard center for International Development :
  Enoncé de l'exercice

Analysez la démonstration produite par les auteurs de l'article publiée dans "Pour la Science" et repérez toutes les erreurs de raisonnement qui émaillent la démonstration proposée. Ces erreurs de raisonnement sont-elles volontaires ? Quel est l'enjeu de l'article : demander une aide accrue pour les pays en voie de développement ou sauver la doctrine libérale du discrédit ?

Notons qu'il n'est pas inutile de se renseigner sur la biographie des auteurs de l'article, notamment celle de Jeffrey Sachs, pour comprendre les enjeux de cette publication.

Documents

Une fois réalisée votre propre analyse critique de cet article, vous pouvez consulter à titre indicatif les deux textes de réaction que nous avons envoyé à la revue Pour la Science lorsque cet article est paru.

texte n°1 : réaction longue (détaillée mais impubliable dans le courrier des lecteurs)

texte n°2 : réaction courte (publiée dans le courrier des lecteurs après quelques modifications).